Avis sur

Pique-nique à Hanging Rock par Qimingan

Avatar Qimingan
Critique publiée par le

J'ai aimé ce film pour l’atmosphère qu'il dégage, onirique, mystérieuse, rêveuse..

Nous sommes intrigués par la personne angélique de Miranda, qui semble mystérieusement se détacher des autres filles de l'école. Cette aura mystérieuse est renforcée par certains plans au ralenti sur son personnage ou des sur-expositions avec des décors naturels.
Elle nous parait insouciante, heureuse, douce, insouciante. C'est d'ailleurs elle qui guidera ses 3 autres amies à dans une fissure du rocher, poussées par une étrange force, aux allures chamaniques (sons de tam-tam, elles semblent possédées comme si elles étaient en transe).

Ce rocher semble connu comme dangereux de la population locale, mais ces 3 jeunes filles veulent quitter le groupe, pour explorer cette nature intrigante. Peut-être veulent-elles s'échapper de toutes ces manières un peu bourgeoises, rigoureuses et ennuyantes qui contrastent avec cette nature sauvage, inconnue et dangereuse. Cette nature synonyme d'aventure qui les fera sentir vivantes.
Cette jeunesse qui nous apparaît fragile, naïve et innocente, ne demande qu'à s'émanciper, quitter ce monde trop cloisonné et bridé, pour partir à la découverte de cette nature spirituelle.

Cette spiritualité peut ici nous apparaître comme une métaphore de l'oubli du lien de l'homme avec la nature. Ce n'est que lorsqu'elles entreront dans une sorte de transe qu'elles retrouveront ce lien (elles enlèvent d'ailleurs leurs chaussures et leurs collants, comme pour se débarrasser de tout ces accessoires inutiles et ressentir la nature à même la peau).
Il y a ici une sensation profonde de retour à la nature, aux origines ; une sensation brute et transcendante.

J'ai été touché par la photographie et certains plans dont les effets nous envoûtent, moins par le scénario dont j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs ennuyantes.
Je garderai de ce film une sensation mystérieuse, vaporeuse, spirituelle, d'une légèreté innocente et naturelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Qimingan Pique-nique à Hanging Rock