Affiche Piranhas

Critiques de Piranhas

Film de (2019)

La montée en puissance d’un baby-gang.

Piranhas est vraiment le genre de film que je ne tiens pas spécialement à visionner dans une salle de cinéma mais comme j’ai gagné deux places gratuites avec notre chère communauté SensCritique, j’ai pu le voir sans dépenser un seul centime avec une amie. De mon expérience cinématographique, j’ai visionné un bon grand nombre de films gangsters... Lire la critique de Piranhas

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Baby boss à Naples

Adapté du livre éponyme de Roberto Saviano, l’homme derrière Gomorra, Piranhas de Claudio Giovannesi est un récit intense mêlant naturalisme et conte mafieux. Une démarche qui s’inscrit dans un courant social désireux de genre et très en vogue dans le cinéma italien contemporain. Le film, déjà auréolé de l’Ours d’argent – Prix du scénario – à la Berlinale et du Prix... Lire la critique de Piranhas

Avatar Jonathan Rodriguez
Jonathan Rodriguez ·

Petit frère a déserté les terrains de jeu

Roberto Saviano et le cinéma, c’est une belle histoire qui dure. L’auteur est connu pour son enquête sur le milieu de la Camorra (organisation mafieuse implantée essentiellement à Naples) dans son oeuvre Gomorra, paru en 2006. Le succès international de son ouvrage lui vaut une adaptation au cinéma par le réalisateur Matteo Garrone. Une réussite qui vaut au film de nombreuses distinctions.... Lire la critique de Piranhas

Avatar Adao
Adao ·

Petites dents et gros poissons.

Adapté du roman de Roberto Saviano, qui avait déjà dépeint Naples, sa mafia et son monde pas tout à fait rose dans Gomorra, Piranhas (ou La paranza del bambini, puisque plus joli en VO) se focalise, dans le même Naples, sur une bande de jeunes inconscients qui cherchent à s’en sortir et à flamber. Tout en finesse et tension, on se laisse porter par les aventures touchantes de Nicola,... Lire la critique de Piranhas

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

L’avis en BREF (#Beaune2019)

La jeunesse napolitaine en perdition pour le film d’ouverture de #Beaune2019, Piranhas. La poésie, la douceur et l’extrême violence s’entremêlent dans ce petit Scarface italien. Effrayant et touchant. Lire l'avis à propos de Piranhas

Avatar Antoine Verrier
Antoine Verrier ·

La mafia pour les enfants

Le film de mafia est un sous-genre de cinéma à part entière, depuis les sagas dramatico-romantiques de Scorsese, De Palma et Coppola, jusqu'aux dernières productions italiennes traitant plutôt du sujet des repentis et de la lutte anti-mafia (il faut voir par exemple le très beau Léa de Marco Tullio Giordania). Dans cette galaxie, le nouveau film de Claudio Giovannesi, adaptation d'un... Lire la critique de Piranhas

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Joe Bar Team

Je n'avais pas envie d'aller voir ce film mais plutôt ça que le film sur un certain Bunuel, que je ne connais ni d’Ève ni d'Adam ni ai envie de connaître... La bande annonce résume bien le film, c'est des jeunes trouducs qui se mettent à faire la loi dans leur quartier, chapeautés par un chef charismatique qui fait tout le boulot. De simples délinquants aux battes de baseball, ils deviennent... Lire l'avis à propos de Piranhas

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

La nouvelle génération napolitaine

Tiré du livre du même titre "Piranhas" raconte l'histoire des ascensions des baby-gangs napolitains. Si le film ne réinvente pas le genre, il a le mérite de dépeindre une jeunesse italienne voué à elle-même. Une jeunesse qui cherche à vivre autre chose, à avoir de l'argent, à accéder à un rang qu'il n'aurait pas en tant normal. Une jeunesse qui court à sa perte mais qui le fait pour avoir une... Lire l'avis à propos de Piranhas

Avatar Erwan Ollier
Erwan Ollier ·

Baby Gang

Adapté d'un roman de Roberto Saviano, l'auteur de l'histoire de Gomorra, Piranhas nous immerge dans le cadre ultra-réaliste des jeunes mafieux de Naples. Ces fils des quartiers, sans ambitions de s'envoler ailleurs, s'unissent pour ne faire qu'un et accèdent ainsi au réseau de la mafia napolitaine. La mise en scène de Claudio Giovannesi... Lire la critique de Piranhas

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Critique de Piranhas par virtuil

Les piranhas quelle belle métaphore pour décrire ces jeunes défavorisé des quartiers de Naples, Inoffensives tout seul mais deviennent les plus dangereux une fois qu'ils sont en groupe. Piranhas de Claudio Giovannesi nous raconte l'histoire de Nicola âgée de quinze ans et sa bande de "potes" du même âge qui n'on qu'un but : changer leurs vies,quitté le quotidiens morose et vivre la... Lire la critique de Piranhas

Avatar virtuil
virtuil ·