"Non, le monde est resté le même, il est seulement moins attrayant"

Après une petite baisse de régime avec "Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit", voilà la franchise remise sur les bons rails.
J'entends par là que l'on retrouve ce qui faisait (en partie) le sel du premier opus : l'humour. C'est quelque chose qui m'avait déçu dans le n°2 puisqu'il était moins présent au profit d'une ambiance plus sombre. Or, j'aimais l'humour caustique du 1er volet. Heureusement, les scénaristes et les dialoguistes ont pris en compte cette critique qui leur était adressée par les spectateurs et ont corrigé le tir.


Ainsi, "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde" est un mix entre l'humour du 1er et le côté plus sombre du 2nd. Le dosage est plutôt le bon à mon sens.


Il reste ainsi très divertissant et étonnamment pas trop long pour un film de 2h40. Il ne s'étire pas inutilement mais au contraire propose toujours quelque chose au spectateur, que ce soit de l'action, de la réflexion ou de la rigolade.


Le côté divertissant est renforcé par le scénario qui propose de continuer d'explorer le monde de la piraterie du XVIIIème siècle et ses légendes. Nouveauté cela dit : on ne se concentre plus uniquement sur la piraterie des Caraïbes mais également à des pirates d'autres parties du monde. Si cela peut être amusant de découvrir des pirates français, indiens ou singapouriens, je dois reconnaître qu'elle casse un peu l'immersion. A cause de ce brassage un peu improbable de nationalités, on croit moins à ce que l'on voit à l'écran.
C'est probablement la principale faiblesse de ce 3ème volet. On s'immerge moins dans l'histoire, on a un peu plus de réticence à croire ce que l'on nous raconte. C'est dommage parce que c'était une des principales forces de cette franchise.


Cela dit, on a toujours pour nous consoler l'excellente prestation de Johnny Depp qui est bluffant dans ses habits du Capitaine Jack Sparrow. Probablement l'un de ses meilleurs rôles.


Bref, si on s'immerge moins dans le récit, il n'empêche que ce Pirates des Caraïbes remplit son cahier des charges et nous propose un divertissement qui fonctionne très bien. Et il s'offre même le luxe d'y inclure un peu de mysticisme.

Elgato65
9
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2014

Critique lue 204 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Sergent_Pepper
4

O sombres idiots de la mer qui ont su imposer les océans du vide…

Bon, j’ai craqué, même si je m’étais promis à la fin de l’épisode précédent de laisser la marmaille se dépatouiller seule dans la houle confuse d’une intrigue à rebondissements aussi fréquents...

le 2 nov. 2015

65 j'aime

6

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Tonto
10

"La mort est une journée qui vaut d'être vécue !"

Lord Cutler Beckett (Tom Hollander) et la Compagnie des Indes Orientales ayant accru leur influence, et, avec l’aide de Davy Jones (Bill Nighy, grandiose) et de son Hollandais Volant, accaparé le...

le 7 sept. 2023

55 j'aime

15

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime