Dead men tell no tales

Avis sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Avatar papagubida
Critique publiée par le

A l'occasion de la sortie prochaine du cinquième volet de la saga, j'ai décidé de me faire une sorte de rétrospective centrée sur "Pirates des Caraïbes", et d'écrire une critique sur chacun de ces épisodes, un peu comme je l'avais fait pour les Spider-man il y a quelques mois. Cliquez ICI si vous voulez lire la critique du premier opus, et ICI pour la deuxième, et enfin ICI pour la quatrième.

Après un premier volet qui m'avait légèrement déçu et un second opus qui m'avait encore plus laissé le cul entre deux chaises, je lance donc ce troisième volet en étant sceptique, surtout au vu de sa moyenne encore moins élevée que celle des deux précédents.. Et vous savez quoi ? C'est mon préféré. C'est pas pour le plaisir d'avoir un avis à contre-courant, c'est pas tous les jours que je décide d'encu*** l'avis général et de faire mon rebelle, mais clairement je trouve que ce troisième opus est le meilleur en tout point (quasiment).

On démarre d'abord avec une scène d'intro magistrale, ce chant des condamnés m'a déjà foutu des frissons, et pourtant le film était commencé depuis 3 minutes. La réalisation, l'ambiance, le style, le chant, les acteurs, tout est génial dans cette introduction..
Tout comme tout est génial dans la première moitié de ce film. Aucun reproche à faire.

La réalisation de ce film est magistrale. Vraiment, Gore Verbinski s'est surpassé car tout est parfait à mes yeux.. La mise en scène, les plans, la façon de filmer, la gestion de la durée.. Honnêtement, je n'ai même pas vu les trois heures passer. Certains plans sont d'une beauté.. Esthétiquement, ce volet est surement celui qui a le plus de charme.
Certes, il y a énormément de personnages différents, ce qui fait qu'ils sont assez logiquement moins développés que dans les deux films précédents.. Mais je lui excuse ce petit défaut puisque cette multitude de personnages sert à l'histoire et au grandiose du film, et tout ça sans jamais nous perdre. Le film est également moins centré sur Jack Sparrow que les autres.. Cela peut paraître surprenant, puisqu'il est clairement le personnage emblématique de la saga, et il est la principale force des deux premiers films. Et pourtant, à ma grande surprise, ce n'est pas plus mal ! Les autres personnages sont tout aussi intéressants.. Même si, en effet, je l'accorde, aucun d'eux n'est réellement développé en raison de leur grand nombre, ça peut gêner et je le comprends.
J'ai aimé le côté un tout petit peu plus mature du film.. Je trouve qu'il fait moins "produit formaté Disney". Il y a moins d'humour, ce qui fait qu'il est aussi moins irrégulier. Moins de gags, mais au moins ils sont bons. Mais j'avoue que selon moi, les plusieurs personnalités qui montrent la folie de Jack, ça c'est de trop. C'est tout à fait dispensable, car pas si drôle..
Et le film est également moins édulcoré, comme auraient dû l'être les deux premiers.. Même si ça ne se joue qu'à des détails. On voit des mecs se faire embrocher, on voit le cœur de Davy Jones (regardez bien, dans le second film il était au centre de l'histoire et on ne le montrait jamais !), on voit Jack lécher une cervelle, on voit Davy Jones entrer ses tentacules dans la bouche d'un homme, tentacule qui ressortira par le nez.. Ce n'est pas grand chose, c'est pas ultra violent, mais ça fait moins "film pour enfants" et ça donne légèrement plus de maturité. Pas grand chose, mais c'est suffisant.
Les scènes d'action de ce film sont tout aussi bien chorégraphiées et orchestrées que dans les deux films précédents. Les 30 dernières minutes sont superbes, c'est grandiose.. L'image est un peu sombre, mais pas trop. L'action est très lisible. Les combats d'épée très plaisants à admirer. Le côté magnifique de la réalisation est à son paroxysme, selon moi, dans les dernières minutes, lors de la scène concernant le Endeavour, que je ne vais pas spoiler.. Magnifique. Une petite pointe d'émotion également dans les minutes qui suivent, émotion que je n'avais pas ressenti avec les films précédents. La BO est toujours aussi belle et culte..

Non, vraiment, je n'ai rien à lui reprocher, et je ne comprends absolument pas pourquoi cet épisode est presque le moins bien noté de la saga. Il est clairement le meilleur à mes yeux.. Bon, après, la subjectivité, tout ça tout ça.. Je sais.
La suite au prochain épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
4 apprécient

papagubida a ajouté ce film à 9 listes Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Autres actions de papagubida Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde