Vieux loups de mer des Caraïbes

Avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Avatar Camden

Bref récapitulatif des faits. Je n'attendais rien de l'épisode 1, j'avais été agréablement surpris. J'attendais un peu du 2, j'avais eu ce que je voulais. J'attendais beaucoup du 3, j'avais été un peu déçu. Du coup, je n'attendais rien du 4... et j'ai pas eu grand-chose.

La première chose qui m'a déplu c'est le manque de scènes vraiment épiques comme il y en avait à foison dans les trois premiers épisodes. Globalement, c'est cheap. Deuxième déception : le manque d'humour (une fois de plus, par rapport aux épisodes précédents).

La trame des péripéties de ce quatrième épisode reste efficace, moins tarabiscotée que dans Jusqu'au bout du monde même si, parfois, j'ai eu du mal à comprendre certaines apparitions inopinées. L'aspect "course" entre les trois factions est agréable et dynamise le récit. Les personnages connus gardent leur capital sympathie. Quant aux nouveaux : Barbe-Noire a vraiment la classe, Penelope Cruz joue Penelope Cruz, le prêtre et la sirène servent à meubler. La 3D apporte lors des plans en mer mais pique les yeux dans certaines scènes (à l'intérieur du fourgon par exemple). Les combats sont bien réglés. Il y a quelques bonnes idées par-ci par-là (les cordes, la fontaine, le bateau de Ponce de Leone). Le message du film sur la quête de l'immortalité est rabâché mais plutôt bien amené.

Je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas facepalmé mais j'ai quand même trouvé que c'était pas top top. La note sanction sera pour le prochain si la team Bruckheimer ne se ressaisit pas à coup de millions de dollars supplémentaires et de second degré (demandez à Johnny Depp, il a su le faire tout seul sans qu'on lui demande dans le premier).

Camden a ajouté ce film à 15 listes Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Autres actions de Camden Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence