Après un quatrième volet franchement décevant, l'annonce de cette énième suite me faisait vraiment peur. Il faut dire que si je déteste le tout premier film de la saga, j'ai trouvé ses deux successeurs très réussis. Cocktail parfait d'humour, d'action et d'émotions, le second volet avait relevé le niveau en introduisant Davy Jones, méchant aussi classe que passionnant (inoubliable Bill Nighy, avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque) ainsi que le Kraken, offrant des scènes d'action spectaculaires. Le dernier volet de la trilogie était allé encore plus loin dans la surenchère avec une bataille finale extrêmement impressionnante et une conclusion réussie. Malheureusement, la suite de Rob Marshall s'était montrée poussive et inutile, malgré un Barbe Noire génialement détestable (Ian McShane peut-il réellement décevoir ?) et l'arrivée des sirènes dans le bestiaire de la saga.

Ce nouvel épisode déboule donc 10 ans après la fin de la première trilogie, mais a-t-il quelque chose d'intéressant à apporter à une saga déjà fort bien remplie ? Eh bien curieusement, oui.

Il faut d'abord souligner que, comme l'a récemment fait le nouveau Fast & Furious, le film se montre très cohérent avec le reste de la série, n'hésitant pas à multiplier les clins d'œil ou les références. Malgré ses faiblesses, le film précédent n'est jamais boudé, et tout ce qui a été mis en place il y a 6 ans est toujours valable : Barbossa est devenu maître des mers grâce à l'épée et à la flotte de Barbe Noire ; Jack Sparrow n'est plus que l'ombre de lui-même, trimbalant le Black Pearl, victime d'un sortilège, dans une bouteille ; Will est toujours le capitaine du Hollandais Volant, condamné à escorter les âmes des défunts dans l'au-delà et ne pouvant mettre pied à terre qu'un jour par décennie.

Deux nouveaux personnages sont rapidement introduits pour entraîner toutes nos têtes connues dans une nouvelle aventure au schéma bien connu : un objet légendaire à retrouver et un méchant surnaturel à affronter. Dans le rôle de ce dernier, Javier Bardem assure plutôt bien, même s'il n'a pas la prestance de Barbe Noire ou Davy Jones.

Johnny Depp semble fatigué du rôle mais il parvient à nous arracher quelques sourires de temps à autre. En revanche, Geoffrey Rush garde son flegme habituel, secondé par deux petits jeunes fort sympathiques dont le background risque d'en surprendre plus d'un (surtout Carina).

Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, avec des scènes d'action plutôt réussies, des effets spéciaux toujours impeccables et une réalisation efficace. On pourra regretter néanmoins quelques facilités scénaristiques et un manque flagrant d'inspiration au niveau de l'esthétique du film, ressassée. La conclusion offre toutefois des retrouvailles très attendues et la scène post-générique intrigue.

Deydpool

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films "live" Disney

le 3 juin 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

L'Attaque des Titans, le film
Deydpool

Je n'ai pas lu les mangas ou vu l'animé.

Oui vous avez bien lu le titre. N'étant pas du tout intéressé par les animés asiatiques ni leurs versions papier, je n'ai ainsi aucune envie de faire de comparaison entre ce film et son modèle...

le 19 août 2015

Final Hours

"There's still time..."

Un drame poignant en pleine fin du monde où un loser égoïste prend sous son aile une jeune fille égarée, alors que la Terre est progressivement détruite par un météore dont l'explosion atteindra la...

le 11 nov. 2015

Rampage - Hors de contrôle
Deydpool

"Of course, the wolf flies..."

L'auteur de ces lignes a un seuil de tolérance assez considérable dans le cas d'un blockbuster décérébré comme le prouve par exemple cette liste. Pourtant, malgré les séquences spectaculaires qui...

le 2 mai 2018