Ce 5ème opus de la saga Pirates des Caraïbes a fait émerger de drôles de sentiments à bord de mon navire. À tel point que j'en ai ressenti le besoin de jeter l'ancre pour prendre le temps d'exprimer mon mal de mer. Après avoir vu et revu les trois premiers films un bon nombre de fois, et après un triste naufrage du quatrième, j'avais lancé beaucoup d'espoir sur ce nouvel opus. J'espérais un retour au source, un retour à ce qui m'avait vraiment plu dans le début de cette saga qui, je le crains, ne sait plus vers où le vent l'emporte. Et donc, "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" a réussi ce retour aux sources que j'attendais. C'était tellement réussi que je me suis retrouvée face à un simple recyclage de ce qui a été, et qui n'est malheureusement plus. Ce nouveau long métrage n'a pas su reprendre les éléments essentiels des anciens pour y apporter une touche nouvelle et originale, sans faire un vulgaire et raté copier/coller.

J'ai pu observer la même histoire que j'avais aimé autrefois, le fils Turner cherche à sauver le père Turner, mais pour cela, il a évidemment besoin du Capitaine Jack Sparrow, qui est pourchassé une fois de plus par un vilain pirate ayant subit une malédiction et qui souhaite la mort de celui-ci. Tout est prévisible. Et malgré ce fil conducteur, le film m'a semblé vide. Un vide qu'on a essayé de combler en nous bombardant de scènes et de jeux de mots qu'on a voulu comiques. De son côté, Johnny Depp a légèrement laissé le fabuleux Jack Sparrow se noyer dans sa bouteille de rhum. Orlando Bloom apparaît 3 pauvres minutes. Tandis que les nouveaux personnages ne sont pas à la hauteur des anciens qu'on veut remplacer. Ces nouveaux caractères ne sont pas assez approfondis et n'ont rien de bien attachant. Petite mention spéciale tout de même pour Javier Bardem dans le rôle de Salazar qui s'en sort plutôt bien je dois l'avouer. Mais, Davy Jones reste à mes yeux le meilleur méchant de la saga.

Evidemment, je ne peux pas parler de Pirates des Caraïbes en laissant aux oubliettes la BO du film. Ces magnifiques mélodies de Hans Zimmer qui m'ont donné des frissons dans les trois premiers opus se retrouvent recyclées.. Encore du recyclage. J'ai pu entendre quelques tentatives de nouveautés sonores, mais malheureusement, rien d'assez fort et puissant pour sublimer les scènes et accentuer l'émotion qu'on essaye de nous offrir. Rien d'égalable à ce qui a déjà été fait, une fois de plus..

Finalement, pour résumer en quelques mots, Pirates des Caraïbes a fait naufrage et n'a pas réussi à retrouver ce qu'il avait de palpitant. Et, je doute fort que je retrouve un jour ce qui me faisait vibrer dans les trois premier opus..

Tiny_Camille

le 24 mai 2017