Je dois avouer ne plus du tout me souvenir du dernier film. La Fontaine de Jouvence tentait de garder le mythe intacte alors que le capitaine du bateau avait déserté le navire ;Gore Verbinski reste plus que tout le réalisateur qui a su insuffler une dynamique artistique a ce blockbuster.
On en vient donc à un énième film, et je suppose que le dernier n'ayant pas remporté un franc succès, explique un scénario redondant reposant sur des personnages phares de la série.
Il y a du bon comme du mauvais dans ce film, et si on est tout de même heureux de revoir des personnages mythiques, on est déçu de l'écriture de ceux-ci et du manque d'invention des scénaristes, ne gardant que la trace mais pas l'âme des premiers films.
Il est évident que le retour aux sources est une tendance à Hollywood, entre Star Wars et Terminator, tous les coups sont permis pour relancer une franchise. Pirates des Caraïbes n'échappe pas à la règle et prend le relais du troisième film, oubliant au passage le quatrième dans sa narration (enfin il me semble, vu que mes souvenirs sont flous).
Le principal défaut se situe donc dans la réintroduction de personnages qui ont fait la gloire des premiers volets, pour n'en faire absolument rien.
De plus le scénario pêche par ses incohérences tout autant que par la répétition des aventures précédentes. Le grand méchant, pourtant incarné ici par Javier Bardem, jouit d'un passé et d'une gueule réussit mais ne parvient jamais à effrayer. Sans compter que les morts-vivants sont légions dans les malédictions de la piraterie. Du coup il n'y a pas vraiment d'innovation. Les nouveaux venus essayent de se faire une place mais sans parvenir à rester soit assez longtemps à l'écran (Golshifteh Farahani), soit en n'imposant pas assez de charisme (Brenton Thwaites qui porte la difficile filiation de Turner et Swann). Seule Kaya Scodelario semble se pavaner dans un vent de fraîcheur et de féminisme (pas toujours assumé hélas).
Et puis reste le lourdeau de la saga ; ne parvenant pas vraiment à se réincarner, enchaînant les maladresses dans un personnage qui force plus qu'il ne fait rire. Jack Sparrow en pirate déchu reprenait pourtant la place qui lui va le mieux mais sans se renouveler, les scénaristes préférant ne pas toucher à la tête d'affiche.
Le film reste correct dans la mesure où il nous offre du divertissement, mais sans jamais parvenir à surprendre plus le spectateur, même si on apprécie la surprise finale qui sonne comme une résolution, une sorte de fin de la saga. Mais était-ce vraiment utile ?
Mieux vaut se cantonner à la trilogie de Verbinski pour une meilleur appréciation de l'univers. A moins d'allier parfaitement renouveau et tradition je ne vois pas comment faire sortir la saga de son concept de machine à sous.

le 20 juin 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Memento

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

Hérédité

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

Knight of Cups

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015