Je n'ai jamais suivi la saga Pirates des caraïbes, faisant partie de ces rabat-joies qui n'aiment pas Disney. J'ai découvert le premier avec bien du retard, et le seul que j'aie vu au cinéma était le second, que j'avais trouvé fort mauvais.


Il y a un trident, recherché par divers personnages, car il peut détruire les malédictions. Sparrow a la boussole qui permet de le trouver, mais une jeune femme, poursuivie comme sorcière, a la carte stellaire qui permet d'y aller. A cela s'ajoute Salazar, un chasseur de pirate emprisonné dans le triangle de je-ne-sais-quoi, et devenu zombie avec son équipage, qui veut sa revanche sur Sparrow, seul pirate qui ait réussi à lui échapper et à le piéger.


De toute façon, les rebondissements sont absurdes, les ressorts scénaristiques reposant quasi-exclusivement sur de la magie, utilisée ici comme une véritable pâte à boucher les trous entre les séquences d'action.


On retrouve la lourdeur de la série, et les moyens gigantesques mis dans les décors et dans leur destruction (je pense à cette salle d'astronome, que l'on voit quelques secondes dans le film, malgré sa déco imposante, ou encore aux appartements du capitaine Barbossa). Le début est entraînant, le final beaucoup plus poussif : c'est le genre de film qui aurait gagné à avoir une demi-heure de moins.


Mais il y a quelques scènes réussies, comme celle avec la guillotine, ou même l'introduction de Jack Sparrow, qui vole une banque (au sens propre). Et les dialogues sont assez savoureux, à base de blagues sur la bêtise des pirates.


Tout cela est parfaitement inepte mais divertissant, n'en attendez pas plus qu'un vidage de cerveau. Je ne serais jamais allé voir ce film si je n'avais pas retrouvé des copains pour la fête du cinéma, donc perdre 4 euros n'était pas bien grave. Enlevez un ou deux points si vous avez payé plein pot avec la 3D.


Vu au méga-CGR de Bègles.

zardoz6704
6
Écrit par

Créée

le 25 juin 2017

Critique lue 199 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6