Des incohérences et de l'inutilité

Avis sur Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Avatar MissTotoro
Critique publiée par le

De base, j'étais réticente. Je suis une grande fan de Pirates de Caraïbes, et le quatrième opus m'avait déjà fait avoir des doutes sur la qualité de la suite des trois premiers. Et puis est sorti La vengeance de Salazar, et j'ai compris que La fontaine de Jouvence n'était que la partie immergée de l'iceberg.

Pas la peine que je vous pitch le film, vous le connaissez déjà ; je vais juste souligner la tristesse d'Orlando Bloom et de Keira Knightley au casting, qui ne servent ni n'apportent strictement à rien à l’œuvre. On nous donne un nouveau petit couple tout mignon qui ne sert à rien non plus, Carina et Henry sont bien mignons mais on nous la fait pas, c'est bien autour de Jack Sparrow que le film est centré. Et puis le nouveau grand méchant, Salazar, qui est à la fois complètement pété et complètement incohérent.

Je rappelle que Salazar est revenu d'entre les morts pour se venger de Sparrow... Qui l'avait prévenu que s'il l'attaquait, il le tuerait. Il me semble que la meilleure manière de faire revenir une personne d'entre les morts, c'est de jouer sur un serment non tenu, un engagement qui n'a pas été honoré : là, Jack dit clairement et intelligiblement à Salazar que s'il l'attaque, il meurt. Salazar dit « gngngn », il l'attaque, et il meurt. BAH OUI. Et ensuite, il revient parce qu'il n'est pas content d'être mort et veut se venger de Sparrow ? Mais se venger de quoi ? Si tous les personnages morts revenaient à la vie parce qu'ils ne sont pas contents d'avoir été tué, il n'y aurait plus de héros depuis longtemps...

BREF.

On peut aussi parler du fameux compas de Jack Sparrow, qui sert de clef à la renaissance de Salazar : celui-ci a en effet décrété que si Jack s'en séparait, il reviendrait pour le tuer.
On passera sur le fait que Jack passe son temps dans les opus un, deux, trois et quatre à filer le compas à tout le monde. Apparemment, il ne s'en est pas séparé (????). Salazar a donc attendu le jour où Jack a voulu payer une bouteille de rhum avec son compas (alors que Jack avait une pièce en sa possession, comme nous le montre clairement une petite scène humoristique du début, et que Jack a bien conscience de la valeur de son compas, mais non, c'est un pirate idiot et ivrogne qui ne pense qu'au rhum?????) pour revenir se VENGER de Jack qui l'a EHONTEMENT TUE.
Dernier aparté sur le compas : dans Le secret du coffre maudit, Tia Dalma / Calypso dit clairement que Jack a volé son compas or dans le film on voit dans une scène de flash-back que c'est quelqu'un d'autre qui a donné le compas à Jack.
Mais qui croire ? Nous sommes dans l'impasse, perdus, attendant un signe pour savoir qui croire, et quoi faire...

Oh ! Regardez, un artefact légendaire qui pourrait tous nous sauver mais qui n'est qu'une légende et que non non non il ne peut pas exister, ça ne sert à rien de le chercher !
Oui, le fameux trident de Poséidon. Celui où tous les personnages, donc Sparrow et Barbossa répètent encore et encore « Mais ce n'est qu'une légeeeeende ». On parle bien des deux personnages qui ont trouvé le trésor LEGENDAIRE de l'île de la Muerta, qui ont vaincu le LEGENDAIRE Davy Jones grâce à son cœur LEGENDAIRE, libéré la LEGENDAIRE Calypso de son corps de chair, et enfin trouvé la LEGENDAIRE Fontaine de Jouvence.

MAIS NON VOYONS LE TRIDENT DE POSEIDON CE N'EST QU'UNE LEGENDE !

Et tout le monde connaît cette légende, et personne n'a pensé à aller la chercher dans les opus précédent, alors que ça aurait été teeeeellement plus simple pour vaincre Davy Jones, où dégager la malédiction du trésor de la Muerta.

J'ai même plus envie de parler de ce film. Je terminerai juste en disant que Davy Jones a été tué dans l'opus trois. Tué. Et même s'il revenait, vu que toutes les malédictions de l'Océan ont été levées grâce au trident légendâÂÂâire de Posédion, il ne pourrait plus être recouvert de coquillage. J'espère donc de tout cœur ne pas revoir Davy Jones dans un éventuel sixième opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MissTotoro Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar