La fin d'une franchise

Avis sur Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Avatar Capitaine-C-L-G

Ceux qui me connaissent savent que la saga Pirates des Caraïbes est très chère à mon cœur. C'est tout simplement ma saga préféré, même Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence est un film que j'aime beaucoup ( ce malgré ces défauts évidents ) et là ou tout le monde semble être d'accord sur le fait que Pirates des Caraïbes 5 est meilleur que La Fontaine de Jouvence, je serais pour ma part tenté de dire que Pirates des Caraïbes 5 est le pire des Pirates des Caraïbes, ou en tout cas, celui que j'aime le moins.
Ce film était ma plus grosse attente de 2017 et l'une de mes plus grosses attentes des ces dernières années ( plus que Star Wars 7 ), j'ai suivi chaque moment de la production chaotique qu'a dut subir ce film, j'épiais chaque info en étant de plus en plus hypé au fur et à mesure, j'ai regardé une centaine de fois les BA, j'ai regardé tout les spots, tout les teasers... sans m'en rendre compte, j'entretenais une attente qui ne cessait de croitre et qui ne pouvait que me conduire à la déception...mais je n'aurais jamais pensé qu'elle puisse être aussi grande !
Nous allons voir en quoi :

Avant toute chose, ce n'est pas un mauvais film ( mais ca e se joue pas grand chose ), il y a quand même de bonnes, voire très bonnes, choses.

Tout d'abord, les acteurs sont bons. Javier Bardem, comme on pouvait s'en douter, cabotine mais c'est des plus plaisant à regarder; Geoffrey Rush est toujours aussi excellent, on sent qu'il adore son rôle; les nouveaux venus: Kaya Scodelario et Brenton Thwaithes sans briller offre de bonnes performances et le reste du casting s'en sort bien.

Certains personnages s'en sortent bien: Salazar est très cool comme méchant, en plus d'avoir un passé qui le relie bien à la saga, chacune de ses scènes est plaisante à voir et même s'il n'égale pas Barbossa ou Davy Jones, il reste bien plus marquant que Barbe Noire, sans aucun problème.
Barbossa est toujours aussi génial, le film s'intéresse un peu plus en profondeur sur son cas lui dont on ne savait pas grand chose sur son passé et qui gagne en profondeur dans cet opus, c'est définitivement mon personnage préféré de la saga.
La sorcière, bien que sous exploité, est un personnage assez intéressant qu'on aurait aimé voir plus à l'écran.
Les 2 nouveaux arrivants, Henry Turner et Carrina Smith, sont plutôt sympathique, leur motivations sont louables et compréhensibles avec un léger plus pour Carrina Smith

la fille de Barbossa... rien que ça !

Nous nous intéresserons au reste un peu plus tard.

Techniquement, le film est une vrai réussite.
Je suis forcé d'admettre que Joachim Rønning et Espen Sandberg on fait du très bon travail.
Le film est très bien réalisé, sachant rende impressionnant ce qui doit l'être, le meilleur exemple étant avec le Silent Mary face au Queen Anne's Revenge d'abord filmé en extrême contre plongé nous montrant un Barbossa dominé par le navire fantôme, puis plan d'ensemble nous montrant le Queen Anne's Revenge dominé par le Silent Mary, renforçant la menace. C'est de la mise en scène simple mais efficace et ce n'est qu'un exemple sur un grand nombre.
Les scènes d'actions sont toutes aussi bien réalisés, elles sont haletantes, bien rythmées et arrivent à impressionner ( le Black Pearl sur la mer divisé ).
C'est du très bon travail, j'aurais juste aimé qu'ils essayent de nous effrayé lors de la première apparition de Salazar ( qui à le doit à un très bon buildup ), c'est une très bonne scène mais qui n'effraie pas du tout là ou la scène des squelettes dans le premier opus ou de la première apparition de l'équipage du Hollandais Volant arrivait a nous effrayé un temps soit peu ( mais là je chipote )

Visuellement ça reste quasi irréprochable, il y a une vrai recherche visuelle que ce soit pour l'équipage Fantôme ( chose qui pouvait effrayé au départ mais qui à été très bien exploité ) mais aussi pour les costumes comme pour l'équipage du Queen Anne's Revenge qui ont le droit à de somptueux costumes de riches pirates bien tape à l'œil mais que j'ai adoré.
Du côté des effets spéciaux c'est du très bons, il y a 2-3 moments ou les effets passent moins bien mais c'est globalement de très bonne qualité notamment sur les pirates Fantôme et Salazar qui passent vraiment bien.

Le film contient aussi de très bons moments/idées comme la scène

du vole de la banque

, une scène drôle, rythmée, bien réalisée, un peu wtf mais un vrai plaisir.
On peut aussi noter toutes les apparitions de Salazar et de Barbossa qui sont toujours un bonheur, la SEULE "bataille" navale du film,...

Donc soyez rassurez, c'est pas mauvais comme film...mais ça reste un film au nombreux défauts.
Et le premier qui me vient en tête c'est ( vous ne vous rendez pas compte du mal que j'ai à écrire ces lignes ) Jack Sparrow.
Vous avez bien lu, Jack Sparrow est un défaut du film et l'un des plus important !
Ça partait bien pourtant, son introduction est réussi et le traitement qu'il semblait vouloir explorer était très prometteur. En effet, on retrouve là un Jack ivrogne, minable, qui peine à se faire obéir de son équipage, une légende qui n'est plus qu'un minable que beaucoup croit mort et qui n'est plus un grand pirate,... et c'était un bon départ. L'idée de prendre un Jack minable pour le faire évoluer de tel sorte à ce qu'il retrouve sa légende d’antan et qu'il redevienne le grand pirate qu'il était aurait été fort intéressant et un très bon développement de personnage ( et qui aurait fait écho avec Johnny Depp )...et BIEN NON !!!!!!!!!!!!!!!!
Jack n'évolue à aucun moment, il n'y a aucune évolution ! Jack se contente de faire le bouffon ( là ou dans les opus précédents il était marrant là il devient lourd au bout de 10 minutes ) et de subir l'histoire, il n'est pas l'acteur de cette histoire, il ne prend aucune décision se contentant de suivre les autres et de faire le pitre.
Qu'il soit au second plan passe encore ( il l'était dans le 1er d'une certaine manière ) mais là il se contente...d'être là et de faire rire.
Il suffit de voir son comportement face à Salazar, il semble à peine s'en préoccuper ce qui à pour effet, et non des moindres, de considérablement réduire la menace que représente Salazar.
Et ce n'est pas Johnny Depp qui sauve le personnage, même lui n'arrive plus à nous convaincre.
Il est d'ailleurs assez marrant ( ou triste ) de voir que Jonnhy Depp et Jack Sparrow partage le même destin: Depp à perdu de son aura en accumulant les déconvenues au point que beaucoup le considère comme fini, c'est la même chose pour le personnage de Jack.
Et là ou ils auraient put s'en tirer, les deux subissent le film plus qu'autres choses, Jack en étant le boulet du film et Depp en ne parvenant plus à apporter au personnage ce qui en faisait un personnage aussi marquant.
Et franchement ça m’inquiète beaucoup pour Johnny Depp qui est un acteur que j'aime beaucoup.
Jack est un gros défaut du film

Ce n'est malheureusement pas le seul perso qui s'en sort mal, il y a aussi Gibbs que je n'ai tout simplement pas reconnu, lui qui était si fidèle à Jack, ici il n'hésite pas l'abandonner

jusqu'à une mutinerie ( voulu par Jack certes )

Je suis désolé mais je n'ai pas vu Gibbs dans ce film.
Il en va de même pour Scrum ou Marty qui sont là et c'est tout ( ce qui est incohérent avec PdC 4 ou qui aurait mérité des explications ).
Intéressons nous au cas Will Turner, c'est simple il est aussi utile que Jack. Son retour ne sert qu'à expliciter les motivation de Henry car franchement il n'était pas nécessaire de le faire revenir surtout ça le film va niquer tout son développement qui était très bien dans la trilogie.
Mais surtout, ils font revenir Will et le Hollandais Vollant sans s'en servir. Il sont là, ils font coucou et se cassent sans être utiliser.

On en vient à un autre gros défaut du film: le gâchis !
Quand on sait qu'il y a dans ce film: Le Black Pearl, le Hollandais Vollant, le Queen Anne's Revenge et le Silent Mary et qu'on a le droit qu'à une légère bataille navale entre seulement deux des quatre...je me dis qu'on se fout de ma gueule !
C'est du putain de gâchis, il aurait été si simple de faire une superbe bataille navale avec les quatres navires et là on aurait eu du grand PdC digne des batailles que Verbinski nous a offert...mais non, juste une petite bataille qui n'est même pas digne de la bataille Black Pearl VS Intercepteur ( qui est une excellente bataille ) du premier opus.
Ce film avait beaucoup de potentiel mais il n'en fait rien, l'exemple que je vous ai donné n'en est qu'un parmi tant d'autres.

On va maintenant passer au scénario qui a plein de problèmes.
Certes c'est une histoire qui se laisse suivre et avec de bonnes choses, il n'empêche qu'il y a pas mal de grosses facilités comme

le Trident qui se brise comme un bout de bois alors que c'est sensé être une arme surpuissante

Trident qui est d’ailleurs un gros deux ex machina qui

libère Will et délivre Salzar et ses hommes de leurs malédictions juste en étant brisé

C'est trop simple ! Je rappelle qu'avec la Fontaine de Jouvence il y avait pas ma de conditions et surtout un sacrifié !!
Je ne vais pas énuméré les facilités ( ce n'est pas constructifs ) mais il y en a.
Ajoutez à cela des incohérences comme le compas

Dans le film on nous montre que c'est l'ancien capitaine du Black Pearl qui l'a donné à Jack alors que Jack est censé l'avoir dérobé à Tia Dalma ( c'est dit dans Le Coffre Maudit )

On a aussi le retour de Marty et cette putain de scène post-générique

qui nous tease le retour de Davy Jones

Je vais vous expliquer en quoi c'est totalement con et incohérent

Davy Jones à certes été maudit et c'est vrai que le fait que le trident soit brisé l'aurait libéré de sa malédiction sauf qu'il est MORT !!!!
Il est mort, il ne peut donc pas être libérer du Hollandais Vollant puisque c'est Will qui a pris sa suite.
Davy Jones est mort et le fait que le Trident soit brisé ne permet pas de ressusciter les morts mais de défaire les sorts des océans donc son retour est débile. Alors peut être qu'il y a une autre explication mais je trouve que ça et témoigne juste de essoufflement de la saga qui a besoin de recycler ses méchants.

Franchement cette scène prouve que la saga doit s'arrêter.
Vous aurez donc remarquez que côté écriture, le film ne s'en sort pas trop.

Côté musique c'est guère mieux, c'est soit du recyclage soit de l'oubliable mais rien qui rappelle la superbe des BO des précédents films.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais j'ai de la peine à écrire ces lignes car je suis un fan absolu de la saga Pirates des Caraïbes et ca me fait mal de la voir réduit à cela.
J'espère donc qu'ils vont laisser la saga en paix et qu'il n'y aura pas de prochain opus. La saga n'a que trop donner et s'est essoufflé. Je sais que pour beaucoup cette franchise était morte avec La Fontaine de Jouvence mais pour moi c'est cet opus qui signe la fin de la saga mais pas pour les bonnes raisons.
Je suis profondément attristé de devoir vous dire que je ne vous conseil pas cet opus, c'est pas un mauvais film mais ce n'est pas un bon Pirates des Caraïbes.

Capitaine-C-L-G a ajouté ce film à 5 listes Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Autres actions de Capitaine-C-L-G Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar