Après le très décevant, Pirates des caraïbes et la Fontaine de Jouvence, Disney voulait tout de même rempiler pour un cinquième film en faisant de nouveau appel à Johnny Depp et Geoffrey Rush. L'idée était surtout de se rattraper auprès des fans et de « coller » avec les origines de Pirates des caraïbes. Est ce que Disney a été pardonné et est ce que le film recolle aux origines ? De manière globale, le film a un accueil mitigé auprès du public et il ne recolle pas du tout avec les origines de Pirates des caraïbes, mais plutôt celles de Jack Sparrow le temps d'une courte scène, mais personnellement j'ai bien aimé le film. Il est bourré de défauts et il est incohérent, mais il a réussi à me divertir et à me réconcilier avec la saga.

La revanche de Salazar, raconte donc l'histoire du jeune Henry Turner (oui, Jack Sparrow n'est pas principal dans le film) qui veut briser la malédiction ayant frappé William Turner il y a une vingtaine d'années de cela, et pour se faire il compte obtenir l'aide du légendaire Jack Sparrow, mais finira par obtenir l'aide de Karina Smith, jeune scientifique cherchant un lieu en particulier, pour honorer la mémoire de son père qu'elle n'a jamais connue. Après que Jack Sparrow ai abandonné son compas, une malédiction est levée, Salazar est en route pour une terrible revanche.

Quelles sont les qualités du film ? Et bien, il est divertissant, il est drôle, le méchant arrive à être classe, Javier Bardem est convainquant, le film ne comporte pas de longueurs (il a peut être tendance à aller un peu trop vite justement mais on verra ça plus tard), l'humour (notamment les blagues de cul) fonctionne assez bien, et le développement de Barbossa est assez intéressant.

Maintenant passons aux défauts : Il est incohérent, je veux dire, Jack n'est pas censé avoir volé le compas à Tia Dalma ? Et si toutes les malédictions sont levées que va raconter le sixième film ? Comment est ce que Salazar connaît le pouvoir du compas ? La plus grande peur de Jack c'est vraiment Salazar ? Je veux dire tu t'en es débarrassé en 5 minutes, ta plus grande peur n'est pas censé être Davy Jones ou bien Le Kraken ? Si la malédiction est levé, comment Will fait pour vivre, son cœur a été transpercé, c'est le Hollandais volant qui l'a sauvé. Il en va de même pour Davy Jones qui est teasé dans la scène post générique.

Une fois passé les incohérences, le film est trop rapide, les histoires secondaires ne sont pas intéressantes (putain on s'en bas les reins de l'identité du père de Karina, ça dure trop longtemps, puis c'est mal écrit, on est bien loin de Tia Dalma ou bien Bill « Le Bottier » Turner), le méchant n'a pas d'aura... ouais ok, c'est un type qui déteste les pirates... et ? Son équipage n'est même pas effrayant. Puis il déteste les pirates mais n'hésite pas à buter l'armée anglaise, c'est pas logique.

Puis elle est où la scène épique ? Le combat sur l'île dans le premier, puis le combat à trois dans le second, et le maelstrom dans le troisième !!!

Ensuite, je dirais que Jack Sparrow n'est pas très utile dans l'histoire, il ne fait qu'emmener Salazar, mais lui n'accomplit rien, d'ailleurs l'histoire est finalement plus centrée sur Henry Turner que Jack, les personnages sont très mal écrits, la romance entre Henry et Karina ne fonctionne pas, et le duo d'acteurs non plus.

Mon dernier reproche est le point féministe : ÇA N'A RIEN À FAIRE DANS PIRATES DES CARAÏBES ! Ou en tout cas, pas de manière aussi prononcée. Oui, y a eu des moments où on pouvait entendre « OH MON DIEU UNE FEMME » dans la trilogie, mais c'était rare et c'était placé justement sous un trait d'humour, ça n'a jamais été la préoccupation principale de la saga. D'autant plus qu'il y a des femmes capitaine (preuve en est dans Pirates des caraïbes 1 avec une apparition de Zoë Saldana, puis la chinoise dans le 3), il n'y a pas eu de soucis lorsque Elizabeth est devenue une pirate (enfin pas du côté des pirates en tout cas) et puis sorcière ? À cette époque là, c'était fini messieurs. En bref, les moments féministes du film sont très mal maîtrisés.

Le film comporte finalement beaucoup de défauts mais se laisse regarder, il est divertissant, c'est un film correct, certaines scènes sont efficaces, mais de l'autre côté on te casse la gueule à coup de "Ta gueule c'est magique", chose qui n'a jamais été faite dans la saga, le tout sur un ton qui ne correspond pas forcément à la saga. Un plus grand malheur pour lui, tout comme d'autres grandes sagas, il souffre du fait que les premiers étaient très bons, et qu'on ne peut pas faire un travail seulement correct sur les suites, car le contraste sera bien trop grand.

le 28 juin 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017