Spoilers

Déjà, parlons du titre : pourquoi La Vengeance de Salazar alors que le titre original est Dead Men Tell No Tales ? C'est d'un non sens royal, le titre VO est tellement plus classe. Mais bon, passons.

Pour être franc, cet opus m'a très mitigé. J'en suis ressorti déçu et agréablement surpris. Allons y point par point :

• La réalisation : première gamelle du film. En effet, tout s'enchaîne à une vitesse fulgurante. Durant les 30 premières minutes, il est compliqué de suivre le rythme et de toujours comprendre "qui est où ? Où est qui ?" On perd des personnages de vue pour les retrouver dans des situations dont on se ne souvient même plus. On sent le scénario bancal où tout le monde se retrouve par chance, sans jamais te dire qu'il y a un sens dans toutes ces scènes. De plus, le film comprend d'énormes facilités scénaristiques qui le rendent assez irréaliste.
    C'est dommage car la scène d'introduction est géniale.

• Les personnages : point plutôt positif, le film se focus finalement plus sur Carina que sur le fils Turner (Henry), heureusement car si elle est assez intéressante et bien performée, lui est inutile. Le nouveau bad guy est bien classe, assez badant et bien développé. Grosse performance de Bardem. Quand aux anciens, j'ai bien apprécié la "chute" de Sparrow dans cet opus, sans chance et sans confiance, il n'est plus le même et je trouve important qu'on voit enfin une façade de lui ainsi. C'est une bonne évolution pour le personnage, même si dans les faits celle-ci aurait pu être mieux mise en place, c'est un peu gros le coup du "On t'abandonne après toutes ces aventures" suivi du troc compas-bouteille de rhum ! M'enfin bon, l'idée reste présente. Barbossa, et bien il reste mon personnage préféré, mais bordel pourquoi insister avec cette perruque ? Et sa scène d'introduction est complètement surfaite, dans l'excès. Mais on découvre aussi une facette du personnage dans cet opus, son côté explorateur/savant, il a réussi à lire la carte que personne ne peut lire. Et sa fin est juste très belle, beau sacrifice. J'aurais espérer un plus gros rôle pour MacCartney, mais caméo sympa. Sinon ça fait plaisir, contrairement au IV, de revoir des têtes connues du style le Nain, Scrum et les deux abrutis au service de Barbossa. On y reviendra dans un autre point.

• L'humour : bien que le film soit assez sombre, il m'a bien fait rigoler, plus que le IV où Depp semblait se faire vieux et blasé, il revient en forme dans cet opus, contrairement à son personnage. Deux-trois scènes m'ont bien fait triper, notamment la scène de la guillotine (rpz la France).

• Les musiques : bonnes dans l'ensemble, les nouveaux thèmes sont sympas mais trop rares, trop peu d'innovation sur cet opus.

• CGI/Décors : beau visuellement, mais une utilisation plus importante de CGI que dans les autres opus, on ressent plus une image lisse, moins crade, moins "pirate".

• Les incohérences : Et oui, qui dit saga réalisée par différents réalisateurs dit saga bourrée d' incohérences. Et là, fiouu on sent le scénario tiré par les cheveux. En quoi le sort du Triangle est lié au compas ? D'où il sort, au final, ce compas ? De Calypso, comme cela est supposé dans le II ? Du Capitaine de Jack, comme cela est supposé dans le flashback ? Bref, ce n'est certainement pas la première fois, dans le V, que Jack s'en sépare, donc Salazar aurait dû être libre depuis belle lurette. Et pourquoi on ne nous explique même pas comment le Nain et les deux abrutis ont survécu à l’arraisonnement du Pearl par Barbe Noire ? Et pourquoi Scrum, qui était justement dans la team Barbossa à la fin du IV, est avec Jack dans le V, alors que celui est l'inverse socialement de Barbossa. Bref, je chipote peut être.

• Le malaise : La scène du mariage, bordel mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?

Pour résumer, cet opus s'insère un peu plus dans la continuité de la saga, contrairement au IV qu'on sentait bien plus indépendant. L'histoire avance, et se conclura sûrement dans un VIe et dernier film (restez jusqu'à la fin du générique). Bien qu'il soit sympathique, je persiste à penser que cette saga n'a plus lieu d'être sans Verbinski à la barre. La trilogie ne sera plus jamais égalée. On perd de plus en plus de vue le côté film de pirates.
Pas mauvais.

5/10

le 28 mai 2017

Swan Station

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Lost : Les Disparus

Ode aux disparus

Intéressant comme il est compliqué d'écrire sur une oeuvre qui t'a réellement marqué et profondément changé. C'est comme si l'ensemble des émotions qu'elle ta transmis ne peut sortir sous la forme de...

le 21 juil. 2019

Rogue One - A Star Wars Story
SwanStation

Décisif comme une frappe de X-Wing

Décisif comme une frappe de X-Wing Disney frappe fort avec ce premier spin-off de la saga Star Wars. Et comme beaucoup, j'ai été conquis ! Gareth Edwards signe ici un film Star Wars plus personnel et...

le 7 janv. 2017

Kaamelott

Imperator ?

Je connais cette série depuis ses débuts sur M6. Je la regardais en famille quand j'étais petit. Je ne saurais trop comment l'expliquer, mais cette série me parle. On est quand même sur du théâtre...

le 29 nov. 2016