Planète Hulk
6.4
Planète Hulk

Long-métrage d'animation de Sam Liu (2010)

Faudrait peut-être songer à améliorer l'animation...

Basé sur une histoire sortie dans nos contrées sous le même titre dans un Marvel Monster. Planète Hulk racontait l'histoire d'un Hulk exilé de la Terre par les Illuminati (caste secrète des plus grand héros : Iron Man, Professeur X, Docteur Strange, Namor) craignant sa puissance dévastatrice et sans limite.

Le film d'animation Marvel reprend la même histoire en ne gardant que l'essentiel. Je ne reviendrais pas sur le style particulier des dessins déjà abordé pour Thor: Légendes d'Asgard. D'un point de vue adaptation, le film retranscrit plutôt bien et fidèlement l'histoire mais souffre d'un très gros défaut inhérents aux production Marvel Animation, celui que j'appelle le syndrome Olive & Tom.

Ceux qui connaissent ce manga parlant de joueurs de foot sauront de quoi je parle. Oui, il s'agit bien cette manie qu'ont les dessins animés de prolonger artificiellement la durée de certains plans en ralentissant les mouvements à tel point qu'on a l'impression que ça dure des heures alors que le tout se déroule en moins de quelques secondes.

Dans Planète Hulk, ça se traduit par des combats peu dynamiques et des personnages qui se relèvent au bout de 15 secondes. Assez pénible surtout que les combats sont le cœur de Planète Hulk, on en compte au moins dix dans le film donc je ne vous dis pas le nombre d'attente à chaque combat pour que le personnage se relève.

Sans compter les échanges de coups, s'ils étaient en live, ils dureraient deux secondes au lieu de cinq. A tel point que le fana de films de combats que je suis souhaite qu'ils s'abrègent, un comble vous en conviendrez. Ce mal absent des productions dessins animés les plus réussis (on ne les voit pas dans les Disney) semblent être l'apanage de ces productions destinés à la télévision. J'ai surtout été choqué quand j'ai vu des vidéos du premier dessin animé de Superman bien plus dynamique que notre Planète Hulk. Dans quel monde vivons-nous ?

Surtout en allant faire un tour du côté des gars qui se plantent entre les R et les L, on peut voir des combats ultra dynamiques pour des... séries (Bleach par exemple) donc je me permets d'être plus sévère avec Marvel.

C'est encore plus dommage que l'histoire aurait pu donner quelque chose de très réussi si elle n'était pas handicapée par ces défauts techniques lourdingues. Sans compter les dessins pauvres, très loin de la richesse du comic d'origine (mais j'ai dit que je n'en parlais pas, lol). On se prend à rêver d'une adaptation qui conserverait le dynamisme des combats des comics (ne dépassant que rarement quelques pages) et la qualité technique des dessinateurs/encreurs. En bref, un Marvel Animation avec la maîtrise technique des studios d'animations japonaises.

Grosse surprise lors du combat final dans l'arène mettant en scène Hulk contre Beta Ray Bill (pendant extra-terrestre de Thor) au lieu du Surfeur d'Argent (l'oscar d'argent selon la définition d'Hulk). Pourquoi avoir procédé au changement ?

Notons aussi des petits clins d'œil lors des travelling du public de l'arène au on peut apercevoir Adam Warlock et d'autres personnages de comic.
Marvelll
5
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2011

Critique lue 622 fois

1 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 622 fois

1

D'autres avis sur Planète Hulk

Planète Hulk
Grey
8

Critique de Planète Hulk par Grey

Planet HULK est un film d'animation sortie en Février 2010 basé sur le comic-book et sur l'arc du meme nom paru originalement dans Incredible Hulk #92 à 105, écrit par Greg Pak et publié en France...

Par

le 1 août 2010

1 j'aime

3

Planète Hulk
Casse-Bonbon
3

Si seulement de meilleurs moyens étaients employés pour les animes Marvel...

Je me suis beaucoup ennuyé en visionnant « Planète Hulk », d’autant plus que j’avais déjà vu « Thor Ragnarok » avant, et que nombreux éléments de « Planète Hulk » y ont été repris, notamment les...

le 15 mars 2019

Planète Hulk
Cine2909
6

Critique de Planète Hulk par Cine2909

Adaptation du comic-book The incredible Hulk et plus précisément de l'arc narratif développé entre les numéros 92 & 106. On a ainsi l'occasion de voir évoluer notre géant vert préféré dans un...

le 17 févr. 2016

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17