Un hommage de films zombies terriblement sanguinaire.

Avis sur Planète Terreur

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Ayant l’objectif de réaliser un programme cinématographique Grindhouse, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez s’associent pour construire un diptyque de films thriller-épouvante en s’inspirant de certains films de série B. Quentin Tarantino s’est lancé dans la réalisation du long-métrage Boulevard de la mort afin d’honorer les courses-poursuites et les cascades qui se réalisaient au cinéma pendant les années 70. Quant à Robert Rodriguez, il avait choisi de rendre hommage aux productions d’exploitation et horrifiques, mettant en contexte des invasions de zombies. Personnellement, je ne suis pas un grand fan du cinéaste puisqu’il n’est malheureusement pas capable de réaliser des films sérieux et assez divertissants à mon goût mais cependant, n’étant pas bigleux, je reconnais quand il veut pousser à l’extrême la puissance jouissive et l’ambiance récréative des scènes d’action, il le fait très bien.

C’était justement ce qui m’intéressait le plus. Voir un déluge d’action sanguinaire et un festival de moments de fortes tensions, avec des images répugnantes et jouissives comme on peut voir dans des bons films série B, était l’objectif que je tenais à accomplir, en visionnant cette production. Et le résultat est déjà garanti dès les premières scènes du film. Le réalisateur n’a pas peur de mettre le paquet, de foutre un bordel monstrueux et d'animer une invasion de zombies ravageuse, sur le territoire tranquille et désertique du Texas. C’est du pur divertissement comme on peut s’en régaler avec grand plaisir. Il ne faut surtout pas prendre très au sérieux cette production, le scénario n’est certes pas mirobolant mais l’hommage de films d’invasion de zombies est solide et prenant. Le sang dégouline de partout, des explosions jaillissent n’importe où, les zombies se font dégommer par de drôles zigotos, la violence se manifeste dans tous les sens du terme et son effet est complètement démultiplié.

Ce film est un vrai régal visuel dans tous les sens du terme, c’est certes répugnant mais qu’est que c’est jubilatoire, un peu comme le film Starship Troopers. La mise en scène est bien structurée pour faire défiler toutes sortes de situations turbulentes, l’action est incroyablement omniprésente et bien que je ne tienne pas très en compte le casting pour ce genre de production, j’ai vu une réunion d’acteurs fabuleux, où chaque participant s’amuse à la folie dans ce défouloir impensable. Freddy Rodríguez est un vrai dur à cuire, Bruce Willis est très bon dans le rôle d’un général de l’armée impitoyable, Josh Brolin a une parfaite allure de médecin et Rose McGowan est tout simplement mythique, campant l’extravagante go-go danseuse et sa fameuse jambe-mitraillette. Un sacré délire terriblement réjouissant et visuellement fun, avec une vision judicieuse et granuleuse pour bien reprendre la technique et la qualité des films sortis pendant les années 60, 70 et 80. 7/10

  • J’adore quand tu dis « foutre ».
  • Va te faire foutre.
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 17 listes Planète Terreur

Autres actions de LeTigre Planète Terreur