Planète Terreur par Incertitudes

Avatar Incertitudes

Sur le papier, le projet de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino était intéressant. Réaliser chacun un segment d'un film d'horreur d'une heure, avec de la pellicule volontairement abimée façon cinéma de quartier des années 70, entrecoupé de fausses bandes-annonces réalisées par leurs complices Eli Roth et Rob Zombie.

Malheureusement le programme fit un bide aux Etats-Unis, une première dans la carrière de Tarantino. Certainement trop audacieux pour les américains. Les frères Weinstein revoient leur copie pour lui éviter le même sort lors de la sortie en Europe. Chaque version sera allongée de 40 minutes environ et sortiront indépendamment l'une de l'autre.

On a dit que Tarantino avait déçu et Rodriguez étonné. Je suis assez d'accord. On a un haut degré d'exigence envers le premier qui a l'habitude de nous pondre un chef-d'œuvre à chaque fois et qui là nous a donné l'impression de se reposer sur ses lauriers. Quant à Rodriguez, il alterne le bon (Une nuit en enfer) et le moins bon (Spy Kids).

Planète Terreur rentre dans la première catégorie. Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette mais les acteurs, pas dupes de ce qu'ils sont en train de tourner, s'en donnent à cœur joie. Mention spéciale à Bruce Willis qui sort une réplique culte à chaque fois. Saluons aussi au casting ces vieilles connaissances que sont Michael Biehn (Terminator, Aliens le retour) et Tom Savini (maquilleur sur les films de Romero). Les filles (Rose McGowan, Marley Shelton et Stacy Ferguson) sont toutes plus bonnes les unes que les autres et on défouraille du zombie, avec explosion des corps et jets d'hémoglobine à la clé, à tout va.

Rodriguez cumule les casquettes (réalisateur, scénariste, producteur, compositeur, monteur, directeur de la photographie et auteur des effets spéciaux). On ne s'en plaindra pas. Ce film transpire le cinéma à chaque plan. Le meilleur des deux.

Autres actions de Incertitudes Planète Terreur