Les Hurleurs

Avis sur Planète hurlante

Avatar MalevolentReviews

Réalisée par ce pauvre Christian Duguay (Scanners 2 et 3), cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick reste très fidèle à l'œuvre originale tout en apportant forcément de nouveaux éléments, histoire de rallonger la courte intrigue. Nous sommes donc propulsés dans un futur où la Terre manque de ressources et où la plupart des hommes sont envoyés sur une planète éloignée où ils luttent malgré eux contre une espèce de robots meurtriers à l'origine inventé par l'homme mais qui a vite acquis une capacité d'adaptation hors du commun et une indépendance effrayante...

Les bien-nommés Hurleurs vont donc s'en prendre à un groupe de mineurs partis signer un pacte avec l'ennemi (les membres d'un bloc économique). Nos héros vont vite découvrir que les machines ont bien évolué et qu'elles peuvent désormais prendre l'apparence de n'importe qui, évoluant sans cesse pour atteindre la perfection. Dès lors, les protagonistes, au même titre que le spectateur, vont rentrer dans une paranoïa évidente : qui est un Hurleur, qui ne l'est pas, comment les reconnaître ?

Empruntant aussi bien à The Thing qu'à la saga Alien, le scénario regorge de moments de tension palpables et ne nous épargne pas de passages résolument sanglants et/ou explosifs. Malgré un budget restreint, Duguay parvient à rendre cette planète désolée réaliste et réussit à faire de la nouvelle un excellent film de science-fiction à la fois détonant et effrayant.

Mené par le toujours aussi badass Peter Weller (avant son énorme passage à vide), Planète Hurlante retranscrit parfaitement l'atmosphère de la nouvelle tout en proposant un film d'horreur science-fictionnel mâtiné d'action aux séquences sincèrement exaltantes (l'affrontement/course-poursuite dans le bunker peut en témoigner).

Effets spéciaux réussis, univers finalement inédit et réjouissant (comme la présence des fameux Hurleurs sous toutes leurs formes), Planète Hurlante reste une excellente œuvre de science-fiction horrifique injustement méconnue voire même détestée par beaucoup, qui mérite amplement de rentrer dans les rangs des meilleures adaptations de K. Dick.

Autres actions de MalevolentReviews Planète hurlante