Affiche Platoon

Critiques de Platoon

Film de (1986)

Génération sacrifiée.

Premier volet d'une trilogie qu'il consacrera à une page traumatisante de l'histoire américaine qu'il ne connaît que trop bien, Oliver Stone signe avec "Platoon" sa plus grande réussite et un des films les plus pertinents faits sur la guerre du Vietnam. Par le prisme du regard d'une jeune recrue tiraillée entre deux conceptions diamétralement opposées sur l'intervention américaine, le cinéaste... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

White Rabbit

Lui-même ayant été un soldat lors de cette guerre, Oliver Stone signe avec Platoon un film fort et sans concession sur le Vietnam et la fin de l'innocence américaine. C'est sur un jeune engagé volontaire qu'il va braquer sa caméra et avec qui il va découvrir l'horreur de la guerre. Alors oui, on peut trouver à Platoon quelques maladresses et même excès à l'image de... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Miroir dérangeant.

Oliver Stone arrive après la bataille : il le sait et décide d’en faire sa force. La première image de Platoon voit se croiser les nouvelles recrues et les sacs à cadavres : l’initiation sera de courte durée, et on dispensera bien malgré lui le bleu d’un entrainement. Que dire de nouveau sur la guerre du Viêt-Nam quand vos glorieux ainés y ont réalisé tant de chefs-d’œuvre ? Ce qu’elle révèle... Lire la critique de Platoon

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un documentaire immersif

Oliver Stone filme la guerre du Vietnam avec une virtuosité enragée, basée sur son propre vécu dans ce conflit. C'est la sale guerre qui n'en finit pas de hanter l'Amérique, il la filme comme on l'a rarement fait, à hauteur des gosses-soldats englués dans ce cauchemar, cette hallucination meurtrière qui leur bouffe à jamais leur innocence, sans lyrisme et sans effets "wagnériens" appuyés... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Ugly
Ugly ·

Ceci n'est pas un flim sur le philosophe

De retour du Vietnam, le jeune soldat Stone avait envie de faire passer un témoignage sur ce conflit qui l'a profondément marqué. Marqué à tel point d'en faire plusieurs films. Le premier étant Platoon, un film avec un regard très dépressif sur la guerre. La jeune recrue Taylor incarné par un Charlie Sheen diablement efficace est le miroir servant à Stone pour se représenter dans cette guerre.... Lire la critique de Platoon

Avatar Ordos
Ordos ·

L'enfer, c'est l'impossibilité de la raison

Fin des années 80. Je suis dans mon adolescence triomphante, version fin de collège (la pire version possible). J'écoute en boucle l'album Bad et je découvre la guerre du Vietnam à travers les faits et gestes de John Rambo. En même temps que je sirote le deuxième opus des aventures de notre doux héros, je découvre aussi la série L'Enfer du devoir, consacrée au même conflit, et dont la musique... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La guerre et ses victimes

Ce film n'a pas été réalisé par le plus grand des hasards. Le réalisateur Oliver Stone voulait le faire pour raconter son expérience insurmontable de la guerre du Viêt Nam quand il l'a vécu autant que volontaire. Il faut le dire, ce dernier n'en est pas sorti indemne. Il a été traumatisé et choqué par cette époque fâcheuse de... Lire la critique de Platoon

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Vietnam : "Les bidasses en folie" !

Attention ! Film de guerre faisant l'effet d'une bombe ! A tel point que justifier cette affirmation équivaut à être assez vexant vis-à-vis de Coppola ("Apocalypse now"), Cimino ("Voyage au bout de l'enfer"), Hasby ("Retour"), Ketcheff ("Retour vers l'enfer")... Et même carrément méprisant... Lire la critique de Platoon

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Autopsie d'une guerre absurde : pas d'héroïsme, de patriotisme, de fraternité. Juste le chaos

Platoon est selon moi un film très réussi, qui raconte avec subtilité la grande désillusion et la débâcle que fût la Guerre du Vietnam. Ici, pas d'héroïsme, de patriotisme, de fraternité militaire. Autopsie d'une guerre absurde où a régné le chaos absolu : LA DESILLUSION... Lire la critique de Platoon

Avatar Glaminette
Glaminette ·

Predators.

La guerre entre deux sergents de l’armée américaine, dans le cadre de la guerre du vietnam. Une guerre en écho à l'autre guerre, une guerre - miroir, une double guerre, une guerre entre deux hommes, et donc une guerre entre deux clans. Une guerre psychologique, « contre soi-même ». Et comme le dit bien « Oncle Charlie » à la fin du film : « nous nous sommes battus contre nous-mêmes ». Toute la... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·