Affiche Platoon

Critiques de Platoon

Film de (1986)

Génération sacrifiée.

Premier volet d'une trilogie qu'il consacrera à une page traumatisante de l'histoire américaine qu'il ne connaît que trop bien, Oliver Stone signe avec "Platoon" sa plus grande réussite et un des films les plus pertinents faits sur la guerre du Vietnam. Par le prisme du regard d'une jeune recrue tiraillée entre deux conceptions diamétralement opposées sur l'intervention américaine, le cinéaste... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

White Rabbit

Lui-même ayant été un soldat lors de cette guerre, Oliver Stone signe avec Platoon un film fort et sans concession sur le Vietnam et la fin de l'innocence américaine. C'est sur un jeune engagé volontaire qu'il va braquer sa caméra et avec qui il va découvrir l'horreur de la guerre. Alors oui, on peut trouver à Platoon quelques maladresses et même excès à l'image de... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Miroir dérangeant.

Oliver Stone arrive après la bataille : il le sait et décide d’en faire sa force. La première image de Platoon voit se croiser les nouvelles recrues et les sacs à cadavres : l’initiation sera de courte durée, et on dispensera bien malgré lui le bleu d’un entrainement. Que dire de nouveau sur la guerre du Viêt-Nam quand vos glorieux ainés y ont réalisé tant de chefs-d’œuvre ? Ce qu’elle révèle... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ceci n'est pas un flim sur le philosophe

De retour du Vietnam, le jeune soldat Stone avait envie de faire passer un témoignage sur ce conflit qui l'a profondément marqué. Marqué à tel point d'en faire plusieurs films. Le premier étant Platoon, un film avec un regard très dépressif sur la guerre. La jeune recrue Taylor incarné par un Charlie Sheen diablement efficace est le miroir servant à Stone pour se représenter dans cette guerre.... Lire la critique de Platoon

Avatar Ordos
Ordos ·

Autopsie d'une guerre absurde : pas d'héroïsme, de patriotisme, de fraternité. Juste le chaos

Platoon est selon moi un film très réussi, qui raconte avec subtilité la grande désillusion et la débâcle que fût la Guerre du Vietnam. Ici, pas d'héroïsme, de patriotisme, de fraternité militaire. Autopsie d'une guerre absurde où a régné le chaos absolu : LA DESILLUSION... Lire la critique de Platoon

Avatar Glaminette
Glaminette ·

Du grand cinéma

Platoon est sans doute LE FILM d'Oliver Stone, une œuvre d'une grande puissance visuelle, certes la mise en scène ne frappe pas particulièrement et l'ayant récemment revu je constate qu'au niveau de l'analyse Platoon est un peu faible mais comme le dit le personnage de Chris Taylor (Charlie Sheen) sa section est composée de braves gars mais... Lire la critique de Platoon

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Prise de conscience et recherche de repères.

"Platoon" est un film américain écrit et réalisé par Olivier Stone en 1986 et couronné de l'Oscar du meilleur film. 1er volet d'une trilogie consacré à la guerre du Viet-Nam, c'est son film le plus abouti et le plus côté de sa filmographie. Nous suivons l'histoire d'un jeune homme issu d'un milieu plutôt favorisé, Chris Taylor, qui décide de s'engager volontairement dans la guerre du Viet-Nam... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar TheStalker
TheStalker ·

Predators.

La guerre entre deux sergents de l’armée américaine, dans le cadre de la guerre du vietnam. Une guerre en écho à l'autre guerre, une guerre - miroir, une double guerre, une guerre entre deux hommes, et donc une guerre entre deux clans. Une guerre psychologique, « contre soi-même ». Et comme le dit bien « Oncle Charlie » à la fin du film : « nous nous sommes battus contre nous-mêmes ». Toute la... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

La guerre et ses victimes

Ce film n'a pas été réalisé par le plus grand des hasards. Le réalisateur Oliver Stone voulait le faire pour raconter son expérience insurmontable de la guerre du Viêt Nam quand il l'a vécu autant que volontaire. Il faut le dire, ce dernier n'en est pas sorti indemne. Il a été traumatisé et choqué par cette époque fâcheuse de... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Good Morning Vietnam

Charlie Sheen, que je n'avais pas vu dans aucun autre personnage que "Mon oncle charlie" (oui je sais, je suis terriblement inculte) m'a donné une belle leçon de cinéma. On y retrouve des tonnes de bons acteurs, comme Willem Dafoe, Tom Berenger, Forest Whitaker, et même Johnny Depp. Côté casting, on est bénis ! Cette épopée est plein enfer, la guerre du Vietnam, est très prenante, angoissante,... Lire l'avis à propos de Platoon

Avatar Pandaru
Pandaru ·