L'Enfer c'est les autres.

Avis sur Platoon

Avatar Koreana_

Oliver Stone livre une autobiographie de son expérience dans la plus grande débâcle Américaine sous les traits d'un Charlie Sheen avant sa dépendance à la came blanche.

Provocant et troublant, cette expérience mets en avant les erreurs humaines dont découlaient de l'armée américaine durant ce conflit : viol, crimes de guerre et trahison.

Un film comprenant un paquet de bons acteurs comme Tom Berenger en sergent va-t'en guerre, loyal à son pays sans tirer une seule réflexion sur ses actions. Face à lui, William Dafoe qui incarne le sergent Elias Grodin, qui pour lui, cette guerre est perdu d'avance mais continue à se battre pour son pays et sa survie.

Pour moi Dafoe incarne de loin son meilleur rôle au cinéma, de la scène de sa mort en passant par la confrontation du regard entre lui et Berenger. On y trouve une tension rare, presque inconnue au cinéma.

Le film est aussi porté par son thème musical composé par Samuel Barber qui accompagne à la perfection la descente en enfer du soldat Taylor (Charlie Sheen) qui enthousiaste se servir son pays, va peu a peu être marqué et changé d'opinion face à l'ingérence des Etats-Unis face à son armée.

Un excellent film, pas loin d'être dans mon Top 10.

Autres actions de Koreana_ Platoon