Un film qui murit!

Avis sur Play

Avatar Alch3mist48

Au départ, parti sur un coup de tête pour aller voir un film dont le concept me paraissait intéressant sans forcément en attendre plus. Je me suis retrouvé scotché dans mon siège à essayé de tenir face aux remus émotionnels de l'histoire qui m'était conté. Car le film m'a tout simplement emporté dans son récit.
Plus pour moi au-delà des raisons cinématographiques, il y a des raisons personnels. Ayant eu un appareil pour filmer jeune, et ayant pu m'amuser avec de toutes les manières possibles pour ne citer que cet élément

En effet ce film raconte l'Histoire de Max adolescent qui va grandir des années 1990 à 2010, et dont nous allons suivre la vie par le biais des différentes scènes qu'il va filmer.
Que ce soit les histoires avec ses amies, ses aventures amoureuses ou professionnels. Et tout simplement ce que c'était de grandir dans cette génération. Avec de nombreuses références culturels comme historiques, qui sont des détails apportant leurs touche de réalisme.
C'est une des forces du film de faire un récit universel où quasiment tout le monde pourra se reconnaître partiellement, voire complément.

Mais c'est également une histoire aussi drôle que touchante. Parfois même avec un passage entre les deux d'un scène à l'autre.
Car le film se construit autour de petites scènes qui s'enchainent et résument une partie de sa vie. Que ce soit tous les moments importants, ou banals. Ce qui permet justement par leur banalité et universalité dans la vie de tout individu, un certain ancrage dans le réel. Ancrage dans le réel qui peut provoquer (comme ce fut le cas pour moi) un questionnement sur la possible véracité des faits racontés. Le film s'ancrant même dans sa propre diégèse, par le fait que le personnage principale film, et dit clairement qu'il fait un montage pour finir son film.
Le type de caméra que Max utilise est un élément important de l'ambiance du film. Du fait qu'elle soit l'élément qui montre littéralement l'Histoire. D'ailleurs parmi les petits détails qui joue dans le réalisme, il y a l'évolution des caméras dans le temps.

Puis, l'Histoire racontée, même si elle est classique. Va par ce format acquérir une touche d'originalité qui aide grandement à se plonger dans le récit et à se faire transporter par celui ci jusqu'à sa fin.
Cette originalité tient aussi par les personnages tous parce qu'ils représentent un idéal type d'un parcours de vie. Chacun étant très attachant et apportant aussi son lot émotionnel à l'Histoire.

Donc voilà un bon petit film avec une très belle histoire, une belle ambiance et des bonnes idées dans sa réalisation.
En espérant autant qu'il vous émerveillera autant que moi il m'a émerveillé.

Alch3mist48 a ajouté ce film à 1 liste Play

Autres actions de Alch3mist48 Play