Chef-d'œuvre nostalgique

Avis sur Play

Avatar Blue Harvest

Un film purement nostalgique pour les enfants qui ont grandi dans les années 90.

Le film brille déjà par une authenticité folle :
Premièrement le visuel y est et c’est très (très) bien fait. (on va y revenir)

Ensuite l’acting : Les enfants acteurs sont incroyable ! Un acting incroyablement réaliste.
Boublil sort de sa zone de confort et on sent qu'il se livre personnellement (le film est en parti autobiographique).
C’est bien simple au bout de 10 minutes on oublie que tout a été tourner pour ce film on a l’impression de voir des images vraiment filmée par des enfants durant les années 90 puis 2000 .

Il respecte son concept : de bout en bout nous ne verrons que des images captées par les différents appareils "d'époque",
L’idée du film est très bien exécuté. Ressasser la vie de cette petite bande avec un enchaînement d’image d’archive marche superbement grâce à la réalisation irréprochable , aucune image n’est anecdotique , ce sont des images mûrement pensée pour justement faire pensée que ça ne l’est pas. Ils ont vraiment réfléchi à pourquoi la caméra est allumée , les personnages ne la sortirait pas sans raison et ça il l’on bien compris. Le visuel du film est ainsi légitimisé par une maitrise du sujet de la part de Marciano.

Au delà de vivre leur vies on repasse aussi sur les grand moments historique de ces 25 dernière années, que ce soit la coupe 98, la sortie de la Playstation, le passage de l’an 2000, la hype d’Helene et les garçon , la tempête de 99, la fête de la musique, Fight Club , leur premiers amours, les premières ruptures , les décès, de petit détail d’époque comme de grand moment.

Le film sait jouer des ellipses, des non-dits. L'écriture, le montage, sont d'une grande maitrise et d’une grande maturité. Tout est transcrit sans jamais forcer le trait, jamais le film n'insiste sur les décors ou objets reconstitués pour forcé sont propos.

Moi Je me suis retrouvé transposé dans un passé qui est a nous, un passé qui n’était pas parfait mais un passé qui était le notre et la nostalgie est totale… et ce fut le but du film, pari réussi pour Anthony Marciano.

Encore une nouvelle preuve (pour ceux qui en doute encore) qu’au delà des films ''comédie populaire'' qui cartonne en France il existe de plus petit film incroyablement puissant … qui cartonne pas…

Cela fait très longtemps qu’un film français ne m’avait pas toucher comme ça
CHEF D’ŒUVRE et numéro 1 de 2020 pour moi

Blue Harvest a ajouté ce film à 5 listes Play