Affiche Playlist

Critiques de Playlist

Film de (2021)

Le vrai amour à la fin. Ou pas.

Voilà déjà une dizaine d’années, Nine Antico fit le buzz avec un très beau livre, "Girls Don’t Cry", qui mêlait joliment chronique des émois de jeunes parisiennes branchées et références musicales, le tout saisi par un dessin aussi stylisé que vif et « frais » (comme on ne disait pas encore autant alors…). Si l’on n’a – grosse erreur – pas suivi avec autant... Lire la critique de Playlist

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

True love will find you in the end

Pour son premier long métrage, l'autrice de BD Nine Antico signe une enthousiasmante auto-fiction à la B.O parfaite, témoin d'une Playlist maîtrisée jusque dans ses moindres détails. Le choix audacieux du noir et blanc illustre à la fois les errements de son héroïne en quête de sens à une vie trop terne et incertaine, en même temps qu'il apporte le juste contre-point rétro à une... Lire l'avis à propos de Playlist

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Nouvelle vague à l'ame froide

Enfin du slint dans un film, et français! Le film est clairement indé, dans la mouvance nouvelle vague, cold wave, dans une ambiance molle et paisible qui restranscrit assez bien celle d'un bd indé américaine, loin de l'art du comics et ses super-héros: tout flotte dans une atemporalité de longue après-midi désoeuvrée genre années 90. Ca parle de désirs, de rêves, d'ambition, sans vision,... Lire l'avis à propos de Playlist

Avatar Perferic
Perferic ·

Critique de Playlist par FrankyFockers

Joie ultime, je suis retourné au cinéma ! Un rêve éveillé, une excitation rare. Vivement que ça rouvre pour de vrai. Qui plus est, c'était pour voir le 1er long-métrage de Nine Antico, et le film est magnifique ! Comme il sort le 2 juin (les salles rouvrent le 19 mai, ruez-y vous), je ne veux pas trop spoiler le film, mais disons que le sujet est celui d'une jeune femme qui se rêve... Lire l'avis à propos de Playlist

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Jeune femme sans satisfaction

Playlist est censé être une comédie. Voire. De celles qui ne font pas rire et à peine sourire, visiblement, et essaient de capter l'air du temps, dans une suite de péripéties plus ou moins captivantes, à défaut d'un vrai scénario. Il y a là des partis pris trop signifiants comme ce noir et blanc, pour faire chic, son accompagnement musical, un peu trop présent pour masquer l'absence de... Lire l'avis à propos de Playlist

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Play it again soon!

Sur le papier, j'avoue, il y avait de quoi décourager: encore un premier film d'une autrice de roman graphique, encore coachée par des professionnelles de la profession estampillées Femis, encore en noir et blanc, traitant encore une fois des tribulations urbaines et sentimentales d'une jeune femme de son époque, encore une fois interprétée par Sara Forestier, avec encore des musiques hyper... Lire la critique de Playlist

Avatar sonicdream
sonicdream ·

Désenchaînées

Il y a des moments, des détails de la vie, qui sont capturés par la seule force du désir. En mettant tout cela au féminin, avec une sincérité renversante, Nine Antico réussit son premier long haut la main. Et ce n’est pas seulement dans le sens où elle cherche à cultiver de l’originalité, loin de là. Elle s’attarde sur le quotidien de son héroïne, qui ne cesse d’embrasser tout ce qui la fait... Lire la critique de Playlist

Avatar cinememories
cinememories ·

Le Frances Ha du canal saint martin

Vous en avez déjà marre des terrasses et de la reprise des discussions à la con qu’on y entend, surtout que les gens tiennent visiblement encore moins bien l’alcool qu’avant ? Eh bien « Playlist » est vraiment pas le film à aller voir, tellement on l’impression d’être dans une continuité intellectuelle avec les passionnantes préoccupations des peuplades des terrasses. Non plus sérieusement,... Lire la critique de Playlist

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Un film bien rythmé

En noir et blanc et pourtant du Coeur du punch de la couleur. Des actrices mènent la danse de la vie avec interrogations et dessinent les contours de l’amour et du désir de vivre de leur passion au jour le jour Lire la critique de Playlist

Avatar Cizka-Letteri774
Cizka-Letteri774 ·

Cute

Impossible de ne pas penser à Frances Ha Mais ça marche grave bien Un film sur le monde de l’édition c’est pas courant Les actrices (je ne retiens qu’elles) sont « attachiantes » au possible et je veux un spin off qui se focus surtout sur la pote de Sophie Lire la critique de Playlist

Avatar Samantha-CM
Samantha-CM ·