Affiche Playtime

Critiques de Playtime

Film de (1967)

Critique de Playtime par Biniou

Le plan que je trouve le plus beau du film, cette touriste qui s'attarde sur un reflet de la tour Eiffel dans une porte vitrée alors qu'on veut lui faire visiter un marché ou l'on vend tout et n'importe quoi. Il y a dans Playtime tout ce que développe Tati depuis son premier film, l'organisation de la vie et de l'espace à vivre comme mécanisme de déshumanisation, Mr Hulot intervient comme... Lire la critique de Playtime

Avatar Biniou
Biniou ·

enilua je te dédie cette centième critique, parce que tu me l'as gentiment demandé.

Tati c'est avant tout une gestuelle, une affaire de mime et du bruit. Dans Playtime nous assistons à une véritable montée en puissance de la vitalité et de la festivité. Le début du film est à l'image de la société que Tati nous présente, ennuyeux, gris, terne et sans joie. On y trouve des bureaux gris, des couloirs interminables, des bruits de machines, du gris et encore du gris. C'est un... Lire la critique de Playtime

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Critique de Playtime par Gérard Rocher

Que se passe-t-il donc pour notre Monsieur Hulot? Il est à Orly sagement assis seul dans un hall désert et aseptisé où un homme de ménage tente une timide apparition. Puis soudain désordre, cohue, bousculade. Un avion vient d'atterrir , larguant son flot de passagères américaines bruyantes visitant une capitale par jour. C'est ainsi qu'elles vont découvrir un semblant de salon d'exposition... Lire la critique de Playtime

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le bruit & la fureur

« Si je tourne en Super 8, je vais filmer une fenêtre, en 16 mm je vais en avoir quatre, en 35 mm je vais en avoir douze et en 70 mm, je vais avoir la façade d'Orly. » -Jacques Tati Le voilà, enfin, le testament de Tati, celui que j'aurais attendu des années à regarder. La haine ne l'épargnera pas celui-là, il faut dire qu'avec son scénario plus... Lire l'avis à propos de Playtime

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

How do you say "drugstore" in French ?

Le destin n'a pas toujours été tendre avec Jacques Tati(scheff). Dès "Jour de fête", la technologie de l'époque pose problème pour la couleur, revendiquée par le cinéaste, et le film en pâtit profondément (jusqu'à une ressortie récente qui lui fait justice). Mais c'est surtout avec ce "Playtime" que le réalisateur des célébrés "Mon Oncle" et "Les Vacances de Monsieur Hulot" va connaître une... Lire la critique de Playtime

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Le meilleur des mondes ?

Eternel poil à gratter d'une société bien trop conformiste, Jacques Tati n'aura cessé de poser un regard à la fois amusé et critique sur notre monde, de pointer du doigt un manque plombant de fantaisie chez ses contemporains trop sérieux. Tourné sur trois ans et échec à sa sortie, Playtime permet au cinéaste de pousser son cinéma dans ses derniers retranchements,... Lire la critique de Playtime

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Amour Brut

Jacques Tati est, selon moi, le cinéaste le plus adorable du cinéma français. Adorable. Quand je lis l'histoire terrible du tournage de Playtime, du désastre financier qui s'ensuivit, j'ai envie de prendre Tati dans mes bras, et qu'il me regarde de ses yeux de grand-père bienveillant. Je verrais dans son iris la fougue presque éteinte d'un vieux dragon qui a passé sa vie à tenter de s'adonner à... Lire la critique de Playtime

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·

Ecrin total.

Tout cinéphile qui se respecte doit un jour se frotter au cas Jacques Tati. Le type incontournable, l’orfèvre, le génie millimétré, le grand alchimiste du son. Playtime, film somme et film maudit, gouffre insondable de sa carrière, force en effet l’admiration. Monument allées Monumental, le film l’est sur tous les... Lire l'avis à propos de Playtime

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un monde parfait

Tati nous fait pénétrer dans le monde que l'on nous promet à cette époque. Beaucoup rêvent au confort matériel que va leur apporter le modernisme. Beaucoup vendent leurs maison pour venir habiter dans ces barres tout confort. Avec ce film, nous entrons de plein pied dans un monde glaçant ou les immeubles s'alignent, identiques, brillants de verre et d'acier, propres, aseptisés. Tout y... Lire la critique de Playtime

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un hommage à la musique

Que dire de Playtime ? Commençons par l'évidence : ce film est une ode à la musique, une sérénade au rythme. Tous les plans, sans aucune exception, sont minutieusement rythmés, qui par le cliquetis des chaussures à talons de cuir sur un sol trop lisse, qui par le balai métallique des voitures et autres horodateurs dans un Paris trop mécanique. Ce film ne traite pas du rythme,... Lire l'avis à propos de Playtime

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·