Boring time ?

Avis sur Playtime

Avatar hpjvswzm5
Critique publiée par le

Je ne remet pas en compte le talent de Tati dont je n'ai vu aucun film avant celui-ci, le personnage et le réalisateur m'intéresse. Et je ne peux pas dire non plus que tout est à jeter dans Playtime, loin de là. Mais en toute honnêteté, il fait partie des films que j'apprécie moyennement, dans lesquels je vois ce qu'il y a d'intéressant mais qui ne m'intéressent pas en eux-mêmes.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé : la mise en scène. L'idée du film c'est de créer les plans les plus larges possibles présentant des foules ou fourmilières humaines si on peut dire, dans des décors donnés (ça peut être de grands bureaux ou un restaurant moderne rempli à craquer de clients) afin de montrer toute l'absurdité de cette "population" et du monde moderne. Ce qui est bien c'est que le film ne va pas, par exemple, se concentrer sur un gag en particulier, mais il y en aura au contraire plusieurs dans l'image, ce qui donne un aspect chaotique intéressant et en adéquation avec ce que veut faire passer le film, particulièrement durant les scènes dans le restaurant qui ressemble à peu près à l'antre de la folie.

Le film est assez comique, et je dois le dire m'a fait sourire à plusieurs reprises, parce que Monsieur Hulot est un personnage sympathique, et que certains gags fonctionnent bien. Ce côté absurde, assez poussé m'a permis de ne pas totalement décrocher.

Mais malheureusement, ça a été dur. Je n'ai même pas grand chose à reprocher au film, ce n'est pas mal fait ou mauvais, ça ne m'a juste pas inspiré plus que ce que je viens de dire et m'a plongé dans l'ennui. Si je trouvais le début assez sympathique, à partir du moment où l'on entre dans le restaurant ça ne passe plus. J'en avais marre, je trouvais que ça tournait en rond, je n'avais qu'une envie c'était d'en sortir. Quand j'y pense, cette réaction donnerait plutôt raison à Tati, c'est peut-être l'effet qu'il voulait donner. Du coup quelque part c'est réussi, mais en temps qu'expérience de cinéma je n'ai pas accroché.

Ça me fait penser à un film tiède, qui a de bonnes idées, de la mise en scène, mais qui est trop détaché du spectateur et pas encore assez poussé pour que je me plonge dedans.

Bon, ça ne fait rien. Politique des auteurs ou pas, je regarderai d'autres Tati. Peut-être que j'aimerai. Mais Playtime ce n'est pas pour moi. Au suivant.

Notez quand même, pour ceux qui aiment le film, que la restauration est belle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 735 fois
14 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de hpjvswzm5 Playtime