Affiche Pleasantville

Critiques de Pleasantville

Film de (1998)

Critique de Pleasantville par doudou

Me voilà coincé, je me sens obligé d'écrire une critique qui vous donnera envie de voir ce film, peu ou pas connu du publique, en tout cas pas assez à mon gout. Je me souvenais l'avoir apprécié, mais vraiment, une impression bizarre du bon moment que j'avais passé à le regarder sur canal, pourtant je n'en avais que des souvenirs vague, alors quand j'ai eu l'occasion de le revoir, récemment, je... Lire la critique de Pleasantville

Avatar doudou
doudou ·

Mon grand père n'apprécierait pas ce film... - Analyse -

Nombreuses sont les œuvres dystopiques dans le domaine artistique, aussi bien en littérature, avec le XXème siècle en fer de lance, mais également et bien évidemment en ce qui nous concerne aujourd'hui, au cinéma. Pleasantville en fait bien entendu partie. Il fait d'ailleurs partie des films que je trouve trop méconnu, et c'est en cela que j'estime qu'il vaut le coup d'oeil. Pour résumer... Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar Simon Besançon
Simon Besançon ·

Le mythe de Sisyphe parfumé à l'eau de rose

Je me devais de faire une critique sur ce film, qui est une très bonne surprise. L'histoire de base paraît simple, presque simpliste : David, un ado mal à l'aise, un peu geek sur les bords, interprété par un Tobey Maguire n'ayant pas encore mué (non, je ne suis pas en train de faire une critique du premier Spiderman de Sam Raimi ), est un fan complet d'un sitcom des années cinquante,... Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Critique de Pleasantville par Ciné Water

Etait-ce mieux avant ? David (Tobey Mcguire, "Spiderman") et Jennifer (Reese Witherspoon, "June Carter" dans I walk the line) sont frère et soeur dont tout oppose. Elle est extravertie, coqueluche du lycée, adulée par tous les garçons. Lui est timide et réservé, un "looser" de l'école. Elle vit dans son temps, elle aime MTV (en 1998 c'est encore compréhensible) alors que lui préfère... Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

The Twilight Zone

Après le décevant Hunger Games, j'avais envie de me rafraîchir les idées avec un bon Gary Ross. Je me suis alors porté sur son premier long métrage. jJaime beaucoup son second, Seabiscuit, mais je l'ai déjà vu deux ou trois fois, tandis que Pleasantville, je ne l'avais vu qu'une fois à la télé quand j'avais encore besoin de Roaccutane au quotidien de ma misérable vie d'adolescent. Le scénario... Lire la critique de Pleasantville

Fatpooper ·

Critique de Pleasantville par BibliOrnitho

Jennifer et David sont deux ado américains des années 1990. David est renfermé, timide, bûcheur alors que sa soeur préfère sortir avec les garçons que plonger le nez dans un bouquin. David aime Pleasantville, une vieille série télé en noir et blanc datant des années 50. Il en connaît la plupart des répliques par coeur. Un jour, sa soeur et lui se trouvent projetés dans la série,... Lire la critique de Pleasantville

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Pleasantville par chris46

«  Pleasantville  » est un petit bijoux du septième art . C'est l'histoire d'un jeune adolescent un peu coincer nommer David ( Tobey McGuire ) pas très à l'aise dans son époque et qui est fan d'une ancienne série en noir et blanc assez ringarde des années 50 qui prône les valeurs familiales . Cette série qui se déroule dans la ville fictive de Pleasantville suit le... Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar chris46
chris46 ·

Les goûts & les couleurs, vous savez..

On a affaire ici, en effet, à un film qui divise. Tout d'abord, prenons le premier thème abordé dès le début du film : le monde, c'est de la merde, c'était beaucoup mieux avant. Thème faussé par la suite, avec l'abolissement des vieilles moeurs, des traditions familiales ancestrales du genre "Femme où est mon dîner ?!", etc., ou l'ouverture d'esprit relative à l'art, au sexe, à l'aventure.... Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar Satané
Satané ·

Critique de Pleasantville par l'homme grenouille

L’idée est pétillante d’inventivité et le propos des plus malicieux, bref autant de qualités pour faire de ce "Pleasantville" un très bon divertissement. Bien qu’il souffre parfois d’un classicisme un peu barbant (ce qui est un comble quand on se rappelle le discours tenu par le film), "Pleasantville" parvient à mener sa barque jusqu’au bout. Un vrai régal. Lire l'avis à propos de Pleasantville

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Pleasantville par oggy-at-the-movies

Vu sur les conseils de @Arastark, dans le cadre du Partage de Films (Mai 2018) organisé par @MoonLucide. Une bonne idée, traitée avec divers degrés de réussite mais toujours de façon étonnement convaincante. Dans tous les cas, Pleasantville est une oeuvre dont le visionnage est très agréable. L'élément perturbateur n'est pas des plus inspirés : un Tobey... Lire la critique de Pleasantville

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·