Affiche Plein Soleil

Critiques de Plein Soleil

Film de (1960)

« Quand on veut faire distingué, ce qui est déjà une intention vulgaire... »

Alain Delon a 22 ans. Il n’a pas encore oublié que, titulaire d’un CAP de boucherie, il a appris le métier auprès de son beau-père, que pour fuir la charcuterie, il s’est engagé dans la Marine nationale et qu’il en a été viré. La vie est belle, il multiplie les conquêtes et découvre le cinéma. Au culot, il convainc René Clément de lui confier un premier rôle.... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un ange noir pour un diamant flamboyant

Comme il y eu "La Bandéra" de Julien Duvivier pour Jean Gabin, il y a "Plein Soleil" de René Clément pour Alain Delon. Ce grand classique du film noir, c'est la naissance d'un mythe. Le mythe Delon. 24 ans à l'époque du tournage du film, l'acteur, quasi-débutant, innonde la pellicule de son aura charismatique, sensuellement magnétique. D'ailleurs la force du film, tient en grande partie, à... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

« Tu danses, tu danses, ça sert à quoi ? Nous sommes rien, rien, rien ! »

On a souvent reproché aux français, qu’ils soient cinéastes ou auteurs, d’être inférieurs aux américains en matière de polar. Lorsque Clément adapte Highsmith, il est donc intéressant de se demander en quoi le passage à la moulinette du grand cinéma national des années soixante va minorer ou sublimer le roman. La principale qualité du film, qui dure tout de même près de 2 heures, est son jeu... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Delon en large

Ha ha. Sacré Alain. Si votre route croise ce "plein soleil" par le biais du DVD ou du Bluray, bref du support physique, ne ratez sous aucun prétexte la petite interview de Delon dans les bonus. Non pas pour vous moquer de son embonpoint (à son âge, on a bien le droit finalement), de ses dents gâtées ou d'une sudation affleurante au niveau des aisselles. Non, ce qui est irrésistible, c'est cet... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar guyness
guyness ·

Un film tiède, images chaude mais ambiance froide .

Plein Soleil nous plonge en Italie dans une histoire simpliste mais captivante de bout en bout au allure d'un grand Hitchcock, on découvre Tom Ripley engagé pour ramener Philippe Greenleaf a son père a San Francisco pour une somme de 5000 Dollars . Tom est prit pour le larbin de service et n'a que peu de reconnaissance, peu a peu la jalousie envers Philippe va augmenter, jaloux de son argent,... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Truman-
Truman- ·

Delon au large

Ayant déjà vu à maintes reprises et apprécié Le Talentueux Mr. Ripley d'Anthony Minghella, c'était l'occasion de découvrir cette première adaptation de René Clément en cette soirée de vaches maigres... Sauf que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, à cause de trente premières minutes qui m'auront... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Philiiipe je sais où tu te caches

Quel film ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas forcément, je ne savais pas de quoi ça parlait et je l'ai juste regardé parce que l'actrice Marie Laforêt est décédée et je voulais me renseigner sur sa carrière. Et franchement le film est formidable. Ce qui frappe de prime abord c'est le charisme de Delon à vingt-cinq ans, enfin tous les acteurs sont beaux et le début du film semble... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Moizi
Moizi ·

Mythe talentueux

Drôle de film, qui a suscité plein d’images mythiques qui usent et abusent de ce voilier qui fend la vague et de ces beaux mecs au visage dur qui le pilotent… Mythe à juste titre, parce s’il y a quelque chose de formidable dans Plein soleil, c’est bien les longues séquences qui se passent sur le bateau, et, avant tout celle où Tom Ripley (Alain Delon) se débarrasse de Philippe... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Delon play à Ripley et nous plait!

C'est l'adaptation de "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith.La romancière n'a jamais caché son admiration pour ce film considérant ce film comme la meilleure adaptation jamais faite d'un de ses romans(même meilleure que "L'inconnu du Nord Express" d'Hitchcock"!) en parti grâce à Alain Delon qu'elle trouva à juste titre à la fois élégant et troublant.Personnellement j'ajouterais à cela sa... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar cinemusic
cinemusic ·

PLEIN SOLEIL de René Clément

Il est incroyable de voir comment un jeune acteur (je parle d’Alain Delon 25 ans lors du tournage) avait un talent exceptionnel capable de jouer des êtres retors et insaisissables (psychologiquement parlant) a fini à partir des années 1980 dans un jeu monolithique et sans aucune subtilité. Profitons donc de ce « plein soleil » pour dire tout le bien de cet acteur qui fut si formidable. Il passe... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·