Affiche Plein Soleil

Critiques de Plein Soleil

Film de (1960)

« Quand on veut faire distingué, ce qui est déjà une intention vulgaire... »

Alain Delon a 22 ans. Il n’a pas encore oublié que, titulaire d’un CAP de boucherie, il a appris le métier auprès de son beau-père, que pour fuir la charcuterie, il s’est engagé dans la Marine nationale et qu’il en a été viré. La vie est belle, il multiplie les conquêtes et découvre le cinéma. Au culot, il convainc René Clément de lui confier un premier rôle. Tom Ripley, le héros de... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un ange noir pour un diamant flamboyant

Comme il y eu "La Bandéra" de Julien Duvivier pour Jean Gabin, il y a "Plein Soleil" de René Clément pour Alain Delon. Ce grand classique du film noir, c'est la naissance d'un mythe. Le mythe Delon. 24 ans à l'époque du tournage du film, l'acteur, quasi-débutant, innonde la pellicule de son aura charismatique, sensuellement magnétique. D'ailleurs la force du film, tient en grande partie, à... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

« Tu danses, tu danses, ça sert à quoi ? Nous sommes rien, rien, rien ! »

On a souvent reproché aux français, qu’ils soient cinéastes ou auteurs, d’être inférieurs aux américains en matière de polar. Lorsque Clément adapte Highsmith, il est donc intéressant de se demander en quoi le passage à la moulinette du grand cinéma national des années soixante va minorer ou sublimer le roman. La principale qualité du film, qui dure tout de même près de 2 heures, est son jeu... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Delon en large

Ha ha. Sacré Alain. Si votre route croise ce "plein soleil" par le biais du DVD ou du Bluray, bref du support physique, ne ratez sous aucun prétexte la petite interview de Delon dans les bonus. Non pas pour vous moquer de son embonpoint (à son âge, on a bien le droit finalement), de ses dents gâtées ou d'une sudation affleurante au niveau des aisselles. Non, ce qui est irrésistible, c'est cet... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar guyness
guyness ·

Un film tiède, images chaude mais ambiance froide .

Plein Soleil nous plonge en Italie dans une histoire simpliste mais captivante de bout en bout au allure d'un grand Hitchcock, on découvre Tom Ripley engagé pour ramener Philippe Greenleaf a son père a San Francisco pour une somme de 5000 Dollars . Tom est prit pour le larbin de service et n'a que peu de reconnaissance, peu a peu la jalousie envers Philippe va augmenter, jaloux de son argent,... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Plein Soleil par abarguillet

Tom Ripley ( Alain Delon ) a été chargé par un riche industriel américain, Greanleaf, d'aller chercher son fils Philippe ( Maurice Ronet ) en Italie, où il mène une vie oisive en compagnie de Marge ( Marie Laforêt ) sa maîtresse et de quelques fêtards richissimes. Ripley se joint à eux, mais ne peut s'empêcher d'éprouver une profonde jalousie et envie à leur égard. Philippe, qui commence à... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Delon play à Ripley et nous plait!

C'est l'adaptation de "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith.La romancière n'a jamais caché son admiration pour ce film considérant ce film comme la meilleure adaptation jamais faite d'un de ses romans(même meilleure que "L'inconnu du Nord Express" d'Hitchcock"!) en parti grâce à Alain Delon qu'elle trouva à juste titre à la fois élégant et troublant.Personnellement j'ajouterais à cela sa... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Plein Soleil par Alligator

Décidément! J'ai pour René Clément de plus en plus les yeux de Chimène. J'avais vu et apprécié ce film il y a une dizaine d'années et la revoyure m'a procuré autant si ce n'est davantage de plaisir. C'est en premier lieu la très bonne tenue du dvd qui me permet de siroter la superbe photo d'Henri Decaë. A ce propos, le travail créatif, tout en couleur, en modernité "pop" de Maurice Binder sur... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Alligator
Alligator ·

PLEIN SOLEIL de René Clément

Il est incroyable de voir comment un jeune acteur (je parle d’Alain Delon 25 ans lors du tournage) avait un talent exceptionnel capable de jouer des êtres retors et insaisissables (psychologiquement parlant) a fini à partir des années 1980 dans un jeu monolithique et sans aucune subtilité. Profitons donc de ce « plein soleil » pour dire tout le bien de cet acteur qui fut si formidable. Il passe... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Il était un petit navire

Il y a de quoi rester un peu sur sa faim lorsque l’arnaque finale se dévoile enfin. Plusieurs raisons à cela, la caractérisation très froide du protagoniste d’une par et un rythme en trois temps un peu instable d’autre part. Quel choix particulier en effet de faire monter la lumière au zénith après trois quart d’heure de film pour la laisser décroître ensuite sans jamais lui redonner de... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar oso
oso ·