Affiche Pluie noire

Critiques de Pluie noire

Film de (1989)

Tu n'as rien vu à Hiroshima

Finalement, il existe assez peu de films nippons traitants de la tragédie d'Hiroshima et de Nagasaki alors qu'il s'agit quand même d'un événement majeur de l'histoire récente du pays et dont les répercussions sont toujours perceptibles. On pense par exemple à Rhapsodie en août de Kurosawa ou encore à Eureka d'Aoyama qui ont la particularité de s'intéresser aux effets à long... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Pluie noire par Al_

Hiroshima le 6 août 1945. Shohei Imamura nous décrit un matin d’été comme les autres, chacun occupé à ses taches quotidiennes en cette belle journée qui commence. Et pourtant ce matin n’est pas comme les autres car déjà la Bombe descend doucement sur la ville avec son parachute. Un éclair aveuglant et un souffle violent nous projettent brutalement dans l’horreur. Imamura décrit avec une sobriété... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Al_
Al_ ·

Pluie noire (1989)

Il s'agit d'un film en noir et blanc relativement long, un peu moins de deux heures. La première partie du film est assez courte mais est particulièrement impressionnante. On est le 6 août 1945 à Hiroshima. Un flash très intense et bref, c'est l'explosion de la bombe atomique, l'éclair qui tue. Visions d'horreur, l'apocalypse, l'enfer ... les survivants ne sont plus que des zombis. Yakuso est... Lire la critique de Pluie noire

Avatar greenwich
greenwich ·

L'être humain est pire que l'éclair... !!!

Le 6 août 1945 aurait dû être une journée comme les autres, en fait juste un peu plus caniculaire que les autres, pour la ville japonaise d'Hiroshima, mais l'"éclair qui tue" en a décidé autrement, tuant des dizaines de milliers de personnes sur le coup et en bouleversant la vie de dizaines de milliers d'autres, dont celle de notre protagoniste, qui si elle n'était pas sur les lieux mêmes... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Plume231
Plume231 ·

Indispensable

Quelques scènes terrifiantes et inoubliables de Hiroshima, puis une lente chronique de la désagrégation, filmée sans le sens du grotesque habituel à Imamura le briseur de tabous, ni malheureusement le génie d'un Ozu qui aurait sans doute su rendre cette chronique du calme après la tempête encore plus bouleversante. "Pluie Noire" montre les paysages... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

6 août. Beau temps.

Tâche ardue que d’adapter le bouleversant roman de Masuji Ibuse, empli d’horreurs et d’indignations. Défi que ce film contourne partiellement en offrant un récit plus centré sur le « présent » de la narration (le roman étant largement composé de flash-backs des jours qui ont suivi le bombardement) et le destin d’une famille qui, ayant survécu à l’impact initial, voit lentement la maladie... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Non aux armes atomiques !

Pluie noire (Kuroi Ame en Japonais) est un film ou l'on suit une famille de japonais vivant la ou l'impact de la deuxième bombe atomique "Little Boy" a frappé, Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15am. (et par la suite "Fat Man" à Nagasaki le 10 août 1945 à 11h02am.) ce film raconte du point de vue d'une famille les effets de "little boy" sur hiroshima, donc une bombe qui a... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Mr2bonchan
Mr2bonchan ·

Critique de Pluie noire par Nébal

Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016/10/pluie-noire-de-shohei-imamura.html IMAMURA, QUE JE NE CONNAIS PAS ASSEZ Parmi les réalisateurs nippons au succès mondial, Imamura Shôhei s’impose comme un des plus étonnants à avoir... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de Pluie noire par seb2046

PLUIE NOIRE (1989) de Shohei Imemura : Un drame historique sur Hiroshima, une chronique intime familiale, une mise en scène très épurée, une narration parfaite. Magistral. Impressionnant. Poignant. Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar seb2046
seb2046 ·