Affiche Pluie noire

Critiques de Pluie noire

Film de (1989)

Tu n'as rien vu à Hiroshima

Finalement, il existe assez peu de films nippons traitants de la tragédie d'Hiroshima et de Nagasaki alors qu'il s'agit quand même d'un événement majeur de l'histoire récente du pays et dont les répercussions sont toujours perceptibles. On pense par exemple à Rhapsodie en août de Kurosawa ou encore à Eureka d'Aoyama qui ont la particularité de s'intéresser aux effets à long... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le jour où la terre s'arrêta

Avec un titre pareil, on s'attend à vivre le 6 août 1945 dans ce moment en suspens, puis dans toute son horreur. Il n'en est (presque) rien. Oui, on peut voir au détour d'un plan cette bombe qui tombe avec son petit parachute, qui paraitrait presque comique, en faisant abstraction de l'ampleur de la tragédie. Oui, il y a ce flash d'un blanc aveuglant, puis le champignon qui... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Pluie noire par Al_

Hiroshima le 6 août 1945. Shohei Imamura nous décrit un matin d’été comme les autres, chacun occupé à ses taches quotidiennes en cette belle journée qui commence. Et pourtant ce matin n’est pas comme les autres car déjà la Bombe descend doucement sur la ville avec son parachute. Un éclair aveuglant et un souffle violent nous projettent brutalement dans l’horreur. Imamura décrit avec une sobriété... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Al_
Al_ ·

L'être humain est pire que l'éclair qui tue !

Le 6 août 1945 aurait dû être une journée comme les autres, en fait juste un peu plus caniculaire que les autres, pour la ville japonaise d'Hiroshima, mais l'"éclair qui tue" en a décidé autrement, tuant des dizaines de milliers de personnes sur le coup et en bouleversant la vie de dizaines de milliers d'autres, dont celle de notre protagoniste, qui, si elle n'était pas sur les lieux... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Plume231
Plume231 ·

Pluie noire (1989)

Il s'agit d'un film en noir et blanc relativement long, un peu moins de deux heures. La première partie du film est assez courte mais est particulièrement impressionnante. On est le 6 août 1945 à Hiroshima. Un flash très intense et bref, c'est l'explosion de la bombe atomique, l'éclair qui tue. Visions d'horreur, l'apocalypse, l'enfer ... les survivants ne sont plus que des zombis. Yakuso est... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar greenwich
greenwich ·

Indispensable

Quelques scènes terrifiantes et inoubliables de Hiroshima, puis une lente chronique de la désagrégation, filmée sans le sens du grotesque habituel à Imamura le briseur de tabous, ni malheureusement le génie d'un Ozu qui aurait sans doute su rendre cette chronique du calme après la tempête encore plus bouleversante. "Pluie Noire" montre les paysages... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Pluie noire par seb2046

PLUIE NOIRE (1989) de Shôhei Imamura : Un drame historique sur Hiroshima, une chronique intime familiale, une mise en scène très épurée, une narration parfaite. Magistral. Impressionnant. Poignant. Lire la critique de Pluie noire

Avatar seb2046
seb2046 ·

Les ravages de l'uranium

Une démonstration bouleversante et terriblement éloquente de la puissance dévastatrice de la bombe atomique dont les retombées en pluie noire radioactive ont continué longtemps après la déflagration, à désintégrer la population civile... c'est au milieu de ce champ de ruines et de corps calcinés, que commence l'histoire poignante de Yasuko... qu' Imamura a su irradier de son talent tout en... Lire la critique de Pluie noire

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

6 août. Beau temps.

Tâche ardue que d’adapter le bouleversant roman de Masuji Ibuse, empli d’horreurs et d’indignations. Défi que ce film contourne partiellement en offrant un récit plus centré sur le « présent » de la narration (le roman étant largement composé de flash-backs des jours qui ont suivi le bombardement) et le destin d’une famille qui, ayant survécu à l’impact initial, voit lentement la maladie... Lire l'avis à propos de Pluie noire

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

Hiroshima n’existe plus

Sans détour, on peut déclarer que Pluie noire n’est pas un film facile à regarder, mais il pousse viscéralement le spectateur à réfléchir sur un événement terrible de notre histoire commune et sur son impact afin de peut-être (c’est pas gagné) d’éviter un nouveau drame absurde de cette ampleur. 75 ans après le message est limpide : il est important de ne pas oublier. À bon... Lire la critique de Pluie noire

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·