Sage Sauvage

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Baptiste Anzieu

Retour sur les Disney

Premier film revu de mon voyage dans les classiques de Disney. Je n'en avais pas un souvenir transcendant, et j'ai compris pourquoi en le revoyant. Il explore la découverte du nouveau monde (nord-américain) par les anglais et la cohabitation avec les locaux qui en découle.

J'ai relevé deux aspects importants dans ce film, qui sont l'amour et l'esthétique. La relation entre les autochtones et les anglais ne sert qu'à mettre en avant ces deux choses là, de mon point de vue. L'amour entre Pocahontas et John Smith (© Jack Sparrow) est un peu facile, un peu trop coulant à mon goût, et surtout trop présent dans l'histoire. Il met un terme à la guerre, il focalise l'attention avec ses promenades dans les bois, et finalement il éclipse un peu tout ce qui pourrait se passer autour, le film devenant totalement une histoire d'amour. Les autres personnages ont l'air laissés pour compte, un peu baclés (par exemple le redoutable guerrier indien taciturne, le très méchant et cupide gouverneur, le père qui veut marier sa fille avec l'homme le plus fort, etc.). C'est pas forcément négatif, c'est juste que je ne suis pas fan et que je suis un peu déçu du coup.

L'autre point que je voulais approfondir est l'esthétique du film. Je l'ai trouvé ravissant, beau, apaisant. Que ce soient la voix de Pocahontas durant les chansons (j'ai regardé la VF), les paysages, l'image du vent et des esprits des ancêtres ou encore les couleurs, j'ai été embarqué dans un autre univers. Un joli univers, très visuel, très auditif. Donc je dirai finalement que ce film a été pour moi une expérience intéressante.

Baptiste Anzieu a ajouté ce film d'animation à 1 liste Pocahontas : Une légende indienne

• Films
    Affiche Kuzco, l'empereur mégalo

Classement Disney

J'ai décidé de me relancer dans les classiques Disney ! Donc c'est parti, je fais ma petite liste en même temps ! Au passage je...

Autres actions de Baptiste Anzieu Pocahontas : Une légende indienne