Pocahontas : Une légende indienne par Hameçon

Avatar Hameçon

Pas facile d'être Pocahontas.
Pas facile, parce que le film est sorti juste après le Roi Lion. Après un tel succès, il paraissait difficile de faire aussi bien. Et bien je trouve que Pocahontas y est parvenu. Et a même fait mieux (oui, c'est iconoclaste de dire cela, mais bon, le Roi Lion c'est complètement saoulant à la longue).

Le film Pocahontas est inspiré de faits réels: une jeune amérindienne (très jeune d'ailleurs) rencontre John Smith, un anglais fraîchement débarqué au nouveau monde (plus âgé donc). Pocahontas finit par aller en Angleterre, se convertit, se marie (avec un autre homme) et meurt, peut être de tuberculose.

Disney a donc décidé de passer à sa moulinette cette histoire pas trop glamour. Le résultat est un dessin animé vraiment beau avec une bande originale superbe.

Les images sont belles tout d'abord. La palette de couleurs choisie pour ce film est très verte. Le vent est symbolisé par des petits symboles rouges, orange et roses. La séquence de l'air du vent est tout simplement magnifique.

L'histoire est aussi un peu complexe pour un Disney. Une histoire d'amour contrariée à laquelle se marie un contexte historique et un plaidoyer pour l'amitié entre les peuples et contre le racisme. Oh, et Pocahontas et John Smith ne terminent pas ensemble.

Beaucoup analysent ce film comme marquant la fin de la nouvelle renaissance Disney (1989-1999 soit La petite sirène - Tarzan), mais il fait totalement partie de la série dorée. Rappelons tout de même que Pocahontas est le dernier film de la série à avoir gagné deux Oscars (les suivants ne furent que nominés).

Alors pourquoi ce film est-il tant vilipendé? Et bien pour plusieurs raisons, mais qui selon moi n'ôtent rien à sa grande qualité. Tout d'abord le film est assez peu fidèle à l'histoire. Mais bon, c'est Disney, c'est jamais bien fidèle. Là, les trahisons sont acceptables parce que (1) le sous-titre du film c'est "une légende indienne" et (2) Pocahontas, je connaissais pas avant. Les petites faiblesses du film sont sans nul doute la magie qui permet à Pocahontas de comprendre l'anglais instantanément (mais bon, c'est de la magie de la nature, on ne peut pas comprendre, vilains occidentaux pollueurs que nous sommes), et les seconds rôles animaux. Meiko je l'aimais bien quand j'étais petit, mais c'est fou comme il sert à rien.

Bref, c'est un Disney que je revois avec beaucoup de plaisir. Les chansons sont superbes, la princesse (oui, Pocahontas est une princesse Disney) a du caractère et a un design sympathique. Enfin la fin un peu amère rend ce film plus beau. Si certains n'aiment pas les incohérences et imprécisions, Terence Malick a fait un film sur la vraie Pocahontas. Personnellement, je vais me retaper "Au détour de la Rivière" avec un pot de glace.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hameçon a ajouté ce film d'animation à 1 liste Pocahontas : Une légende indienne

Autres actions de Hameçon Pocahontas : Une légende indienne