Le remake de "Avatar" par Disney. A moins que...

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

En 1995, Disney avait prévu 2 films. « Pocahontas » est évidemment l'un d'eux et était le projet principal. Tout le monde pensait que ce serait le plus gros succès. Peu de monde misait sur le second projet, un certain « Roi Lion »...

Comme l'Histoire le montra, « Le Roi Lion » fut le plus gros succès (et de beaucoup) mais « Pocahontas » n'est pas passé inaperçu non plus. Et en même temps, difficile de passer à côté de tels paysages et couleurs. C'est ce qui marque le plus lorsque l'on regarde ce film pour la première fois : sa beauté. On remarque aisément que ce dessin-animé a été beaucoup travaillé, sa qualité visuelle est exceptionnelle. Sûrement l'un des plus splendides Disney à ce jour. Mais des images, ça ne suffit pas. Et ça, le studio américain l'a bien compris puisque le récit n'est pas bâclé. L'histoire en elle-même est passionnante et Pocahontas est l'une des plus belles héroïnes Disney et sa relation avec John Smith n'est pas limitée à une simple romance.
Cependant, cela ne s'arrête pas là. Ce long-métrage est également une ode à la tolérance qui passe un message fort, et non édulcoré bien que destiné à un jeune public, sur le respect des autres et contre le racisme. A cela s'ajoute une dénonciation de l'exploitation des ressources et de la nature en général. Le tout est transmis via des chansons rythmés et prenantes. C'est parfois même accompagné d'humour bien dosé qui passe surtout pas les animaux.

Disney n'a donc pas simplement repris l'histoire de Pocahontas, le studio aux grandes oreilles en a profité pour délivrer une œuvre magnifique avec une vraie morale dont certains devrait en prendre de la graine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 424 fois
7 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film d'animation à 2 listes Pocahontas : Une légende indienne

Autres actions de Chuck_Carrey Pocahontas : Une légende indienne