Roméo Smith et Pocajuliette

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Glaucome Porte-pinces

Pocahontas - Mike GABRIEL & Eric GOLDBERG - US (1995)

John Smith, jeune aventurier, fait route vers le Nouveau Monde. Pendant ce temps, Pocahontas s'interroge sur son avenir...

[Visionnage N° ???]

Excellent film d'animation des studios Disney, issu de ce que j'appelle l'âge d'or, c'est à dire les comédies musicales depuis 89 jusqu'au Bossu de Notre Dame.

On passera rapidement sur les libertés historiques choisis par les scénaristes pour se consacrer à cette version ultra romancée autour de la rencontre et du coup de foudre de l'indienne et de l'anglais, dans un contexte de conquête et de guerre des cultures.

La magnifique Pocahontas est LE personnage, dont l'animation est sublime, notamment la chevelure, ainsi que le dessin de ses expressions et de ses contours du visage en particulier. Le travail à partir de vidéo est vraiment un atout pour ajouter l'étincelle de vie nécessaire.

Le musique est à nouveau réalisée par Alan MENKEN et le rythme/Storyboard se calque sur les merveilleuses partitions et textes. La version française est bonne, la version US est tout aussi excellente.

La Pocahontas d'origine n'était qu'une ado lorsque John SMITH a débarqué, et sa relation et sa vie a été tout autre, mais ce sera certainement le lieu d'en parler autour d'un autre film ou série que celui-ci.

On appréciera que ce Disney présente une princesse certes "In Love" mais qui cherche sa voie dans le respect de ses principes et de son éducation pour le bien de tous et non par égoïsme princessocentré de recherche de chevalier sur son cheval blanc, et on adorera comment est aborder la différence de culture, qu'est ce qui fait de l'Autre un "sauvage".

Glaucome Porte-pinces a ajouté ce film d'animation à 1 liste Pocahontas : Une légende indienne

Autres actions de Glaucome Porte-pinces Pocahontas : Une légende indienne