Affiche Poetry

Critiques de Poetry

Film de (2010)

Critique de Poetry par DanielOceanAndCo

Après le déjà profondément dramatique "Secret Sunshine", le réalisateur coréen Lee Chang-dong revient donc avec "Poetry" qui lui-même en rajoute dans la question malheurs (autant le dire tout de suite, si vous vous sentez déprimés, ne vous approchez pas de la salle). Certes, le film en rajoute dans le malheur, mais Lee donne néanmoins une lueur d'espoir à travers le personnage de Mija,... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Les films coréens, ça nous gagnent.

Mija est une vieille dame qui prend soin d'elle. Elle s'occupe de son petit fils et entreprend de suivre des cours de poésie. Mais en même temps, elle doit faire face à un drame. Alors, l'histoire est sympathique à suivre et c'est relativement bien filmé. Par contre c'est assez long et il n'y pas d'"action". Le film est lent et prend le temps de développer l'histoire. Bien que le film... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Tellement délicat

Poetry possède le même défaut et les mêmes qualités que le précédent film de Lee Chang-Dong : Secret Sunshine. Le défaut, c'est d'être un peu trop long (2h19). Les qualités sont nombreuses : d'abord une faculté à construire un écheveau d'intrigues qui paraissent totalement indépendantes (le vieux malade, le fils, la poésie, la maladie), et qui progressivement se rassemblent,... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Poetry par Le_Monsieur_Poireau

Une vieille dame que l'âge commence à atteindre décide de s'inscrire à un cours de poésie. Après tout, comme elle dit : "j'aime temmeùent les fleurs et je dis des trucs bizarres". Dès lors, motivée par sa volonté d'écrire enfin un poème, elle ouvre les yeux sur le monde tel qu'il est, rempli de merveilles ET de saletés. Un film magnifique et émouvant sur la beauté du monde qui entoure notre... Lire la critique de Poetry

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Poetry par Ygor Parizel

Un drame sobre et fait avec beaucoup de tact. Les thèmes dont le cinéaste traite sont vraiment compliqués voir même dérangeants, mais avec la distance qu'il installe, il ne tombe pas dans le pathos ou le jugement. Le portrait de cette grand-mère courage qui rencontre des énormes problèmes et qui ne tient qu'avec le besoin pour elle d'écrire un poème est vraiment poignant. Une mise en scène... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Poetry par Charles Dubois

Ce que l'on aurait aisément imaginé comme un beau film bouleversant sur la fin de vie et la poésie comme échappatoire à la dure réalité quotidienne se fait pourtant film social, jamais trop misérabiliste, mais s'enfonçant toujours et avec bien trop de gravité dans le côté documentaire (les séquences de poésie lue ou d'expériences vécues racontées comme des témoignages) et dans une intrigue... Lire la critique de Poetry

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Poetry par Cine2909

Dans un premier temps, le ton est plutôt léger dans Poetry ; une grand-mère prend des cours pour écrire des poésies puis le film prend soudainement une tournure plus dramatique. On est d'ailleurs vite frappé par le cynisme de certaines scènes (la réaction des pères face aux actes de leurs enfants) devant laquelle Mija se retrouve désemparée. C'est une femme âgée et surtout ravagée par les... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Vous avez dit asiatique ...

Bon je l'avoue je suis pas un fan des films asiatiques pour la simple et bonne raison que je n'y comprends jamais rien. Sans doute une différence de culture qui ne me permet pas d'apprécier les oeuvres à leur juste valeur. Et voilà que je suis séduite par la bande annonce de ce film. Je me suis dit pourquoi pas .... Et bien décidement, là l'histoire est plutot pas mal à la base mais qu'est ce... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar calisto
calisto ·

Critique de Poetry par Tmnath

J'ai l'impression d'être passé à côté de ce film, ou l'inverse. Je l'attendais depuis un bout de temps, histoire qu'il soit enfin projeté dans le cinéma du quartier, VOST oblige. C'est donc l'histoire d'une vieille femme qui perd peu à peu pied, la vieillesse la rattrapant, sa mémoire se dégradant. Elle décide de prendre des cours de poésie pour raviver un vieux souvenir de la poète qu'elle n'a... Lire la critique de Poetry

Avatar Tmnath
Tmnath ·

Critique de Poetry par Gondorsky

Bien qu'un peu (beaucoup trop?) long, la force de "Poetry" réside dans le personnage principal, Madame Mija, roc de dignité fragile dans un océan de cynisme et d'indifférence (pour la vie). La fin, énigmatique et poétique (forcément), est particulièrement appréciable, de même que la scène du restaurant, entre autres. La puissance émotionnelle de ce film est longue à se distiller mais elle est... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·