A True American Anti Hero

Avis sur Point limite zéro

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Vanishing Point c'est un film où à l'histoire minimaliste: un homme tient le pari dê traverser quelques états en 2 jours pour ramener une voiture.

Le personnage est fort: il est mystérieux un peu à l'instar d'un Corto Maltese ou autre héros de papier; on ne comprend pas ses intentions, lui même probablement ne le sait pas. Pourtant on sent que le personnage a vécu et souffert.

Les scènes de poursuite n'arrête pratiquement jamais, l'action tient le film et on ne s'ennuie pas. Evidemment pour tous les lobotomisé du Fast and Furious, les cascades praraîtront fade, mais personnallement je trouve qu'elles sont assez spectaculaires. Surtout qu'il n'y a aucun effet numérique ou accélérés! Bon on pourra peut être regretter tel ou tel angle de caméra, se disant qu'un angle plus large par moment aurait favorisé l'impect de la scène, mais la lisibilité n'en patit pratiquement jamais.

La grande force de ce film de course poursuite, c'est l'utilisation de flash backs pour compléter le profil psychologique du héros. Ces séquences vont à l'encontre de l'action présente et semble même tirée tout droit de la théorie de Koulechov sur le montage. On appréciera également le traitement minimaliste à tout niveau. Pas de relation trop encombrante avec les autres protagonistes, on reste superficiel; les villes montrées comptent 4 maisons; la stationd e radio comporte un hall et deux pièces; on ne montre jamais l'arrière ni même le coffre de la voiture; une traversée de désert...

Bref un film aux grandes forces, critique de la dépravation américaine (lynchage des noirs, policiers corrompus) dont seul le héros semble vouloir faire face (même quand c'est un ennemi qu'il fait tomber, il veille à ce qu'il ne soit pas mort). héros? non, antihéros! car jamais il ne fera quelque chose de résolument bien, il agit pour lui et fonce à vive allure à l'encontre de tous. Ce film est donc un chef d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme.(je n'ai même pas parlé de l'acteur). Je suis juste déçu de la cote de ce film sur ce site... il mérite clairement mieux. Sans doute les fans de Tarentino ne comprenne pas pouruqoi celui-ci aime ce film...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 430 fois
12 apprécient

Autres actions de Fatpooper Point limite zéro