5.9
Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama (2007)

Pokémon, l'Ascension de Darkrai ! Le dixième film et très honnêtement, pas le plus mauvais. Loin de là d'ailleurs. Je dirais même que c'est l'un des meilleurs films Pokémon malgré quelques points négatifs.
Dans ces derniers on pourra trouver la romance inutile entre Alice et Tonio + le Baron, l'apparition de la Team Rocket (qui une fois encore ne sert qu'à faire caméo dans le film), le doublage français des Pokémon qui peut se montrer gênant dans les deux sens du terme, les sempiternels moments niais entre les Pokémon, comme par exemple le passage où ils jouent tous ensemble dans le parc (il fallait faire du remplissage manifestement), des incohérences, et enfin, du potentiel gâché.
Les incohérences ne sont pas SI embêtantes que ça, mais elles ont le mérite de m'énerver. Que voulez vous, j'aime quand mes films Pokémon sont cohérents. Ma vie est donc extrêmement triste. Les légendaires, par exemple. Dans la mythologie des jeux, Dialga et Palkia sont littéralement des dieux. Ici, bien qu'ils soient décrits comme déités, on n'a pas l'air de s’inquiéter du sort du monde plus que ça. Au pire c'est juste une ville qui déguste, c'est pas si grave.
On parle des légendaires ? Darkrai qui arrive à leur tenir tête ? C'est un peu abusé je trouve, mais je laisse passer parce que l'animé est réputé pour ce genre de chose. Et puis pour le coup, ça rend Darkrai beaucoup plus classe que de besoin et donne une certaine dimension (lol) très classe au personnage. Juste, par la suite, j'aimerai simplement que les scénaristes arrêtent de faire parler leurs Pokémon phares. C'est inutile, et même... ça n'a tout simplement pas de sens ?? Il n'est dit absolument nulle part que les légendaires peuvent communiquer par télépathie.Le film (et pas que celui ci) aurait eu beaucoup plus d'impact émotionnel si les Pokémon étaient silencieux. Enfin bref...
Pour le potentiel, c'est du chipotage, je le reconnais entièrement, mais on parle de monstres géants qui contrôlent l'ESPACE et le TEMPS. C'est pour ça que je trouve extrêmement dommage le fait que leurs pouvoirs ne soient pas plus exploités que ça et qu'ils ne dépassent pas le coup de la ville qui disparaît. Ces deux concepts sont extrêmement intéressants et je suis convaincu qu'une bonne session de brainstorming aurait pu rajouter une tonne d'idées innovantes et badass qui aurait vraiment rendu le film plus impressionnant.

Parce que oui ! Pour un film Pokémon, celui ci est assez impressionnant ! L'animation est assez fluide et plutôt jolie (Celle de Darkrai particulièrement. Le jeu des lumières et des ombres dans ses cauchemars rendent très bien et sont vraiment plaisant à voir).
Les designs du film, que ce soit les Pokémon, les humains ou même les décors sont très bons (mention spéciale aux deux tours musicales, l'idée en elle même est intéressante !).
Les doubleurs des humains, contrairement aux Pokémon, font du très bon boulot. L'adaptation française est très bonne aussi avec certaines blagues et jeux de mots très bien trouvés.

Et on arrive au trois gros points fort du film:
1) le combat entre Dialga et Palkia (et Darkrai aussi quand même). Parce que malgré la perte de potentiel, les passages se concentrant uniquement sur les deux bestiaux sont vraiment très bien rendus. La mise en scène est pauvre, ce que je déplore, mais l'impact qu'ont les deux monstres se fait vraiment sentir par le spectateur, et la tension résultante est bien gérée. Ils sont terrifiants et leur gestuelle et l'environnement dans lequel ils se développent fait bien ressentir tout ça. La dimension parallèle est d'autant plus intéressante que les scénaristes ont décidé d'y rajouter les Zarbis. Non seulement ça créer un lien avec le troisième film, mais ils rajoutent un aspect mystérieux au schmilblick. Bien sûr, ils finissent par apporter plus de questions que de réponses, mais c'est un chouette petit élément de worldbuilding que j'apprécie particulièrement. Bien joué, les gars.
2) la musique. Pas seulement d'Oracion (qui est magnifique), mais aussi l'ambiance sonore du film qui se démarque bien. Le thème de Darkrai est absolument génial, arrivant à la fois à être menaçant au début du film, et héroïque à la fin. Bravo.
3) les relations entre les personnages. Je ne parle pas forcément du trio Sacha/Aurore/Pierre, bien que leurs échanges soient parfaitement crédibles, mais surtout des nouveaux personnages. J'ai dit plus haut que la romance autour d'Alice n'était pas nécessaire, et je le maintins, mais je doit avouer qu'elle a une relation assez touchante avec Tonio. On y croit, quoi. Celle qu'elle a avec sa grand-mère aussi, même si cette dernière n'est jamais physiquement présente dans la diégèse. L'amitié sous-entendue entre Alica et Godi est elle aussi extrêmement touchante. Enfin, les amitiés d'Alice, Alicia et Darkrai ne paraissent pas trop forcées comme dans certains autres films Pokémon (et croyez moi, je pourrai vous en citer), et rendent le film encore meilleur.
Ce dernier point est probablement pourquoi je ne suis pas contre le fait que

Darkrai "ressuscite" après que la ville est été remise à sa place

. Oui, c'est tiré par les cheveux, mais ça a du sens dans la narration.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce film. Ça fait beaucoup, je sais mais que voulez vous, c'est suffisamment rare de tomber sur un bon film Pokémon, je vais pas me priver :p

Yahto

le 24 sept. 2017

Yahto

D'autres avis sur Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai

FabiosFabios

Critique de Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai par Fabios Fabios

un 10e film extrêmement moyen pour la franchise pokemon , il ne se passe rien jusqu a 40 minute du film après sa commence un peu à être intéressant mais avant cela rien de bien on s'ennuie et tous ce...

le 30 avr. 2020