Pokémon version Noir

Avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Avatar darevenin
Critique publiée par le

J'étais curieux de voir le concept d'un Pikachu détective privé doublé par Ryan Reynolds dans un film en live avec des Pokémons en 3D. Et j'ai eu une heureuse surprise, d'autant que le film commence mal : les PKMN étaient d'abord mal intégrés au paysage et ressemblaient à des effets Pokemon GO! ou Photoshop.

Mais ça s'arrange quand le héros doit enquêter sur la mort de son père et va à Ryme City, sorte de Zootopie de cohabitation "pacifique" humains/Pokémons (encore une) où les Pokéballs sont interdites (d'ailleurs, ils n'en utilisent pas beaucoup dans le film).

Mais c'est vrai que ce film est vraiment un film de détective dans un monde peuplés de créatures féériques - fini le "TOI ATTRAPER TOUS LES PKMN, OUECH BIATCH, TAPER!!!" - à un point qu'on dirait Pokémon version Roman noir ou polar de par son ambiance d'enquête, de complot et d'infiltration au sein du crime organisé.

Nos héros infiltrent une rotonde où il y a des combats "clandestins" de PKMN, donc des combats normaux mais illégaux à Ryme City. Et ils apprennent que le père de Tim a été "tué" dans un accident suite à un complot impliquant Mewtwo.

Mewtwo n'est pas vraiment une surprise sauf pour ce qui est de son importance. Et le film est chronologiquement cohérent avec son propre univers, puisqu'il est précisé que Mewtwo a été créé il y a 20 ans (donc en 1998, en même temps que le film Pokémon 1). D'ailleurs, on voit un Dresseur asiatique qui ressemble à Red... "Red serait Chinois ?" - me direz-vous.

J'ai quand même quelques questions rapport à Mewtwo et tout le toutim :

Pourquoi c'est Détective Pikachu qui convainc Mewtwo que l'Humanité n'est pas méchante ?

Est-ce que ça sous-entend que celui de Sacha ne l'a pas convaincu dans le 1er film ?

Pourquoi y a pas Mew à part pour dire qu'il est un fossile contrairement au 1er film ?

Comment les humains arrivent-ils à re-capturer facilement Mewtwo mais sont incapables de le garder
inconscient dans ce liquide violet ? etc.

Bon après, je pinaille. Heureusement pour les fans de la franchise habituelle, il y a une partie exploration et mignonitude avec des effets et instants saisissants (mais c'est au final limite une partie "hors sujet" qui est le meilleur instant du film, avec des Bulbizarres et des PKMN grands comme Godzilla).

Le film surmonte du coup certains défauts prévisibles et habituels, notamment avec un plot twist qui plaira malgré un doublage et un jeu d'acteur pas toujours à la hauteur et tantôt un "manque d'ambition", tantôt un pétage de ta tronche à coups de SFX.

Le plot twist inclut un PDG handicapé qui échange son esprit avec celui de Mewtwo pour retrouver l'usage de ses jambes et forcer humains et PKMN à partager le même corps comme lui... Maudit furry- euh, je veux dire méchant PDG ! Comment oses-tu forcer les gens à réaliser un des plus grands rêves de tous les temps ? Être cool, poilu, libre comme un oiseau et avoir des super-pouvoirs de PKMN ?! XD

Ouaip', je me demande si le "méchant" est vraiment méchant. Mais d'un côté ça évite un autre méchant prévisible :

Le fils délaissé du PDG, qui n'aime pas les PKMN car son père les préfère à son fils biologique. Le PDG avait fait croire que son fils était le méchant et voulait les détruire. Mais c'est heureusement évité, car il est remplacé par un Métamorphe creepy au possible.

Et bien sûr, il y a ce plot twist final qui un peu prévisible mais pas mal :

Harry Goodman, le père du héros, n'est pas mort : Mewtwo a mis son esprit dans Détective Pikachu, ce qui explique pourquoi Tim l'entend parler comme un humain. "Ouah génial, son père c'est Ryan Reynolds", me direz-vous. Ce qui explique pourquoi Détective Pikachu est accro à la caféine et fait la moue par moment.

La musique mi-synthpop mi-orchestrale et le moment où un Détective Pikachu déprimé chante le générique de Pokémon hissent également ce film comme l'un des meilleurs de la saga des films PKMN...

...Mais bon, en même temps je n'ai vu que le 1, le 2 (qui étaient plus visuellement car en anime, mais horrible niveau scénario et morale) et Le Pouvoir est en nous (qui prend un peu plus de risques, est plus humble et pas hypocrite).

C'est sûr que le live 3D peut dégoûter au 1er abord qu'on a vu les dessins et films animés, mais la réalisation permet vite de s'y faire et d'apprécier. L'équilibre entre film Noir/polar et film Pokémon est plutôt réussi.

En deux mots : Pika Pika ! :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 474 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

darevenin a ajouté ce film à 3 listes Pokémon : Détective Pikachu

Autres actions de darevenin Pokémon : Détective Pikachu