Qui veut la peau du détective Pikachu?

Avis sur Pokémon Détective Pikachu

Avatar cptluckyjack

En 1996 quand sortait le premier jeu, j'étais un poil hors du public cible. Ado boutonneux, je m'intéressais plus à Quake qu'à de petits personnages rondouillards et guillerets. Il m'arrivait malgré tout de végéter devant les dessins animés. Ce qui me permet, 23 ans plus tard, de très inutilement encore réciter par cœur la tirade de la Team Rocket. Il faut dire que le phénomène était dur à éviter, s'inscrivant presque instantanément et pour de bon au panthéon de la pop culture.

En 2017, cette annonce surréaliste tombe de nulle part: L'oncle Sam va faire un film sur les petits monstres nippons... en prise de vues réelles... avec Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu. Plus wtf tu meurs.

Puis la première bande annonce arriva: Lumières travaillées, effets spéciaux convaincants, caméra mobile et pertinente. Sur l'air de "Happy together" la sauce semblait prendre. Elle montrait un monde dense et fidèle à l'univers des monstres de poche. Il n'en fallait pas plus pour nous motiver, mon fils et moi à nous rendre dans le multiplex le plus proche le jour même de la sortie.

Un peu à la manière d'un Roger Rabbit, le film a intelligence de prendre la structure extrêmement codifiée du polar pour mieux introduire aux néophytes son monde et les règles qui le régissent: Un personnage forcé d'enquêter avec un autre, petit,énervant mais attachant pour retrouver quelqu'un. Ensemble ils découvriront un gigantesque complot menaçant l'équilibre de cette ville où Toons/Pokemons et humains vivent en harmonie.

Tout ceci n'est donc pas d'une originalité folle mais l'exécution s'avère plus que correcte. Brassant de nombreux Pokemons dans des situations d'avant et d'arrière plan, le film fait preuve d'une belle imagination tout en respectant les spécificités des nombreuses bébêtes. Étrangement pour une production hollywoodienne on sent l'amour pour l'oeuvre originale.

Puis il y a Pikapool. Cette idée qui me semblait oh combien saugrenue fonctionne du tonnerre. Derrière les petites joues toute poilues du rongeur Electrique, on reconnait sans problème les diarrhées verbales, le timing et l'humour de Ryan Reynolds. Le bonhomme arrive à minimiser ses habituelles vannes salaces et crée un espace pour que petits et grands puissent rire. Si ça c'est pas un split digne de JCVD, je ne m'y connais pas.

Le film n'est évidemment pas parfait. La photographie, les designs de production sont de grande qualité mais la mise en scène, bien qu'efficace, manque de brio. Ça fait le job, point barre. Les personnages ne sont pas non plus tous sur un pied d'égalité. Là où Pikachu et Tim Goodman ont des personnalités bien définie. Le personnage de Lucy se limite a être une journaliste qui cherche un scoop. Elle est malheureusement un personnage féminin fonction, comme une case cochée machinalement, un modèle fadasse de plus pour les petites filles en manque d'identification.

Pour en finir avec le négatif, je dirais que la révélation et le twist de fin sont un peu fastoche pour toute personne de plus de 10 ans. Pas trop grave en soit quand on vise un public d'enfant ou d'adultes voulant sciemment replonger dans leurs jeunes années. Mais ça aurait pu finalement avoir un propos, une allégorie du monde actuel, une finesse à redécouvrir dans quelques années... quelque chose... Je sais pas pas quoi...merde...

Revenons à nos bulbizarres car je m'égare.

Détective Pikachu n'est pas un grand film. Mais c'est un petit miracle en soit, un divertissement agréable pour toute la famille qui respect ses origines vidéo-ludiques.

Une semaine seulement après que les frères Russo aient réussit à donner un final convaincant à un saga longue de 22 films. Rob Letterman met fin à la série noire des adaptations de jeux vidéo. Ce mois de mai 2019 serait-il celui de tous les possibles ? La fin de Game of throne arrivera-t-elle à faire l'unanimité... Nevermind.

cptluckyjack a ajouté ce film à 1 liste Pokémon Détective Pikachu

Autres actions de cptluckyjack Pokémon Détective Pikachu