Pas un coup de foudre

Avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Avatar Therru_babayaga
Critique publiée par le

Malgré le succès massif et de longue durée de la franchise Pokémon, le cinéma américain ne s'est jamais emparé de ce phénomène pour le porter à l'écran avec ses moyens et sa propre sensibilité culturelle.

"Pokémon Détective Pikachu" représente la première incursion d'Hollywood dans le monde de Bulbizarre, Carapuce et Salamèche.
Pour un résultat hybride un peu étrange, entre influences américaines et japonaises marquées.

D'un point de vue esthétique, c'est un sans faute de mon point de vue. Le rendu "réaliste" des pokémon rendent très bien dans notre univers, et ils paraissent vraiment crédibles à l'écran. Il s'agissait là d'une barrière majeure à une adaptation live, et le résultat est impeccable. On espère les voir adapter d'autres histoires avec cette même technologie, de toute façon en constante évolution.

Le problème se situe davantage du côté de l'histoire. La franchise s'est toujours destinée aux enfants avant tout, mais avec ce rendu réaliste et "dark", il y a un décalage qui va d'office s'installer, surtout qu'il s'agit d'une enquête.
Dans le fond, l'intrigue n'est intéressante pour personne. Elle sert juste de justificatif à faire bouger les protagonistes d'un lieu à l'autre, et à nous montrer différents pokémons au fur et à mesure.
Le final est digne d'un animé, et tranche assez avec le côté "enquête". Il y a une balance "découverte/action" qui n'est pas toujours terrible ou bien amenée, si bien qu'en fait, on ne retient pas grand chose de ce film, ni ses personnages, ni son intrigue, qui n'est intéressante ni pour les enfants, ni pour les adultes. Par exemple, on ne comprend pas pourquoi le garçon principal refuse d'adopter un pokémon alors que son rêve depuis toujours est d'être dresseur. Simplement parce que son père est parti travailler ailleurs ? La colère qu'il porte à son père est assez floue aussi, et finalement très artificielle au fil de ce qu'on apprend de chacun.

Tout ce qu'il reste de "Pokémon Détective Pikachu" sont de jolis visuels, des référence sympathiques, et la promesse d'une suite un peu plus ambitieuse et plus soignée en termes de scénario la prochaine fois on espère vu la technologie qui a clairement fait ses preuves en termes de rendu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Therru_babayaga Pokémon : Détective Pikachu