Pokebof mais pokejoli

Avis sur Pokémon Détective Pikachu

Avatar Sae-Byeok Kim
Critique publiée par le

Pokémon Detective Pikachu sans SPOILER

Je placerais ce film dans la catégorie « ni bon ni mauvais », j’ai eu la chance de le voir avec une amie fan de Pokémon, qui avait joué aux jeux, qui connait toutes les sortes de Pokémon de toutes les générations et …… c’est loin d’être mon cas. Pour dire je n’ai même jamais atteint une seule arène sur le jeu que j’avais sur Gameboy SP. Et j’ai toujours été TEAM DIGIMON quant aux versions animées. Résultat je partais avec un sérieux handicap : je ne comprenais aucunes des subtiles références discriminées par ci par là dans tout ce film.

Donc déjà à partir de là, il y’a toute une partie du film que je n’ai pas pu appréciée, celle destinée aux fans, aux nostalgiques et de ce fait, je vais maintenant parler de ce que j’ai pu voir par moi-même, point par point.

Premièrement l’univers : franchement, il envoie du rêve, c’est SUPER BIEN intégré que ce soit la ville futuriste ou la présence de Pokémon, ça ne m’a pas du tout choqué, dérangé ou que sais-je. Ils ont fait un super boulot à ce niveau là y’a pas à dire MAIS LE PROBLEME c’est…. L’univers : le film passe son temps à EXPLIQUER des choses, qui n’en ont pas besoins (la pub sur RYMECITY était si peu subtile et tellement lourde entre autres). Ça rajoute en lourdeur vraiment, et du début à la fin on a ce souci d’expliquer clairement par A+B ce qu’il se passe. Est-ce qu’on est stupide ? Est-ce que les enfants le sont ? de toute façon si les petits ne comprennent pas ce n’est pas avec les explications lourdes et aléatoirement placées que ça aidera !

Une des plus belles choses de ce film c’est la colorimétrie et pour une fois (c’est assez rare dans les derniers films que j’ai pu voir) les scènes de nuits/ pénombres sont vraiment ultra bien géré. Les couleurs étaient assez semblables à Death Note de Netflix si vous voyez. En nuance de Violet, bleu et rouge, bref c’est grave canon et j’adore !

Au niveau des Pokémons pareil, les textures et les réalismes sont assez dingue, surtout Pikachu, ses poiiiiiiiiiiiiiiiiiils tout fluffy là ? c’est parfait ! Mais par contre Mewtwo je n’ai pas compris ?! sa texture fait vraiment louper, on dirait un perso de jeu qui a été rajouté (par rapport aux autres dont le réalisme est ultra bien géré), résultat dès qu’il y avait Mewtwo j’étais bof bof convaincue.
Au niveau des acteurs…… ce n’est pas parce qu’on est le fils de qu’on a du talent et clairement Justice Smith peut retourner faire sa vie loin des caméras ou en tout cas lions des caméras de ce type de film. La fille en fait des caisses ou ressemble à un poisson mort, la clique des méchants est risible. Alors oui « c’est un film pour enfant » mais un minimum de respect quoi ! Et clairement le respect est mort avec les dialogues et LA VF ! Mon dieu, une vrai purge cette VF ! Faut croire qu’au doublage français, ils n’étaient pas au courant que le héros était majeur ! Et clairement les dialogues sont d’un niveau tellement bas c’est assez effarant, les blagues tombent systématiquement à plat (j’ai entendu deux trois rire nerveux dans ma salle mais ça s’arrête là).

Ma cher amie m’a dit qu’au niveau de l’histoire, le film allait plus loin que le jeu, donnait de meilleurs explication etc…. J’imagine donc pas le vide du jeu en question tellement le scénario est léger et encore une fois non « on veut juste montrer des Pokémons en vrai » n’est pas une raison pour tellement de flemme des scénaristes ! Le pire étant la fin, le plan machiavélique est tellement torché …. Et les deus ex machina en voici en voilà MDR !

Bref clairement ce film est à voir pour sa beauté visuelle, et il y’a vraiment de sacrée jolie scène plus que pour le reste (qui est quasiment inexistant).

J’ai quand mémé donné 7/10 à ce film car j’ai passé un bon moment mais ça reste quand même très très légers ! Peut-être aurait-il été un peu plus acceptable en anglais toutefois.

Quelques bidules en vrac :
- Le film est déconseillé aux moins de 6 ans dans plusieurs pays européens, et même – de 11 ans en suède ! Et franchement, il y’a quelques trucs carrément horrifiques avec de vrais Jump scare (désolée à toute ma rangée et celle d’au-dessus et celle d’en dessous qui a flippée à cause de moi)
- Les bruits des BULBIZZAR SONT TROOOOOOOOOOP CHOU ! La scène avec Monsieur Mime est cool. Bref quand les POKEMONS sont mit en avant c’est vraiment cool
- J’aurais aimé voir plus longtemps un combat de Pokémon et/ou des scènes d’évolution, ça manquait un peu (à coté de tout le vide scénaristique)
- Le danger des expérimentations génétiques, la condition animale, le changement climatique, la drogue, la maladie il y’a de vrai thème fort dans ce film mais au final assez mal exploitée.
- La scène des tortus géantes : cliché mais efficace et vraiment impressionnant

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
1 apprécie

Autres actions de Sae-Byeok Kim Pokémon Détective Pikachu