Avis sur

Pokémon Détective Pikachu par Scylardor

Avatar Scylardor
Critique publiée par le

Exercice périlleux que de faire un film live Pokémon de nos jours, où désormais plusieurs générations de fans l'attendaient au tournant, surtout en "live", quand on connaît le caractère à la base purement animé des petits monstres imaginaires.

Le pari est-il réussi ? Et bien... C'est un film Pokémon un peu dans le même sillage que les précédents ! À savoir que ça ravira sans doute les amateurs là où les profanes n'y verront sans doute que peu d'intérêt.

Si il y a quelque chose qu'on ne peut pas reprocher au film, c'est que l'image de synthèse est magnifique. Les Pokémon se fondent dans un monde réaliste de manière tout à fait convaincante et l'animation ne montre jamais de faiblesse. Seul bémol : on n'en voit finalement assez peu, et souvent les mêmes. Dommage. Ce détail mis à part, le film n'est pas avare en gros plans sur les créatures imaginaires pour témoigner du travail de grande qualité des artistes. C'est bluffant !

Quelques fulgurances vraiment bien trouvées parsèment le film, bien que le scénario ne soit pas très innovant et qu'il comporte certaines incohérences. Si vous connaissez bien l'univers de Pokémon, il vous donnera beaucoup de sensations de déjà-vu. Sorte de parodie de film policier, "comédie un peu noire mais pas trop", le film semble constamment tiraillé entre un propos bienveillant destiné aux enfants et des scènes d'un univers plus adulte (les combats clandestins...), sans jamais vraiment approfondir son propos.

Du côté de l'interprétation, on pourra regretter des dialogues parfois peu inspirés et des acteurs parfois moins charismatiques que leurs compagnons virtuels ; je n'ai pas trouvé émouvantes des scènes clairement censées l'être. Par ailleurs, s'appuyant sur un capital culturel colossal, le film ne se prive pas d'une palanquée de blagues plus ou moins méta qui, à la longue, peuvent fatiguer même le fan le plus ardent.

Je lui mets donc la note moyenne de 6 qu'il convient de moduler en fonction de votre appréciation de l'univers : vous pouvez ajouter une étoile si vous êtes fan de Pokémon, et en retirer une dans le cas contraire. D'après moi, le film vous semblera très moyen si vous ne connaissez pas du tout ou que ça ne vous intéresse pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Scylardor Pokémon Détective Pikachu