Police, syndicat du crime.

Avis sur Police contre syndicat du crime

Avatar Vlagerio
Critique publiée par le

« Police contre syndicat du crime » est un film policier de Kinji Fukasaku de 1975. A Tokyo dans les années 1970, la police est totalement corrompue et est souvent même partie prenante dans les intrigues entre yakuzas. L’histoire est centrée sur un inspecteur de police ami avec un yakuza assez important. Sur ce dernier va s’acharner le nouveau commissaire, disant vouloir créer une police plus propre.
On remarquera que le film est beaucoup plus complet que les autres films de Fusaku de la même époque (Combat sans Code d’honneur, Hokuriku Proxy War, ect…), qui montrent seulement (bien qu’avec qualité) des guerres de gangs, avec souvent un sous-texte nationaliste contre l’occupation américaine post-Seconde Guerre Mondiale.
Ici, Fukasaku montre bien les relations entre hommes politiques, yakuzas et grandes compagnies, dressant le portrait d’une société japonaise totalement corrompue.
La relation entre les protagonistes est très bien faite et est touchante, et on s’attache à ces personnages pourtant assez odieux (bien qu’au final, pas plus que leur entourage).
Pour les incarner, on retrouve les excellents Bunta Sugawara et Hiroki Matsuka, dans leurs rôles habituels.
La musique, un peu disco, encore par Toshiaki Tsushima, est toujours aussi bonne.
Au final, un grand Fukasaku, qu’adoreront les fans de films de gangsters.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vlagerio Police contre syndicat du crime