La fin justifie les moyens...

Avis sur Police fédérale Los Angeles

Avatar dagrey
Critique publiée par le

A la suite du meurtre d’un collègue à trois jours de la retraite, un flic de L.A pourchasse un chef de réseau de faux monnayeurs. Tous les moyens seront bons pour le faire tomber...

"Police Fédérale Los Angeles" est un polar de William Friedkin realisé en 1985. Considéré comme l'un des tous meilleurs polars avant les films de Michael Mann et les polars tournés par Scorsese, "Police Federale Los Angeles" décrit l'obsession d'un flic" tête brulée" qui veut faire tomber le meurtrier de son ami et partenaire. Celui ci est un brillant faux monnayeur, un personnage sophistiqué mais aussi un vrai caractériel borderline.
"Police Fédérale Los Angeles" est un polar réussi. A son actif, une excellente interprétation, notamment de la part de Willeme Dafoe dans le rôle d'Eric Masters, le faux monnayeur artiste et assassin à ses heures perdues. L'acteur y brille par son jeu reptilien impressionnant et ses réactions imprévisibles et radicales.Face à lui, Richard Chance, le policier, adepte du saut à l'élastique, "dévoré" par l'envie de venger son collègue va entrainer dans sa croisade son collègue, John Wukowitch.

On peut également saluer l'idée de Friedkin consistant à brouiller les pistes entre les "bons" (les policiers) et les "méchants"(les truands), les policiers allant même jusqu'à braquer un transport de fonds du FBI pour arriver à leurs fins.

Sur une bande originale marquée par le son disco pop insouciant des années 80, Friedkin décrit un Los Angeles industriel et désenchanté loin d'Hollywood Boulevard. Le film est noir, marqué à tous les niveaux par le cynisme (cf les relations entre Chance et son indic Ruth Lannier), l'individualisme et quelques fulgurances de violence et de sexe. Le réalisateur livre également un film documenté sur l'univers du faux monnayage.

Au casting, on note aussi les bonnes interprétations de William Petersen, John Pankow, John Turturro et Darlanne Fuegel.

Ma note: 7/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
5 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 3 listes Police fédérale Los Angeles

Autres actions de dagrey Police fédérale Los Angeles