L'esprit hollywoodien

Avis sur Poltergeist

Avatar Psychedeclic

"Poltergeist" est une production estampillée Spielberg. Si si, même qu'ils le disent sur la jaquette de mon DVD, un peu comme un avertissement. Au départ, j'espérais voir un film d'épouvante bien sombre (ben ouais, c'est interdit aux moins de 16 ans quand même, GIGALOL), mais j'aurais dû me douter qu'avec Spielberg dans les parages ce ne serait pas le cas : l'oeuvre est définitivement tournée vers le fantastique pur et dur (on le comprend très vite lorsque Carol-Ann se retrouve piégée dans une sorte de dimension parallèle, ou que ça fait marrer la mère de voir une chaise se déplacer toute seule). Bref, particulièrement décontenancé durant les premières minutes, mais une fois la déception digérée, la mayonnaise prend. C'est ça, la magie d'Hollywood ! Car vous l'aurez compris, "Poltergeist" c'est vraiment le produit hollywoodien par excellence, avec ses gros effets spéciaux de la mort-qui-tue. Tobe Hooper n'y va pas avec le dos de la cuillère, notamment sur le dénouement qui est lourd, lourd... Chargé ! Avec tous ces bordel de squelettes qui remontent à la surface... C'est bon, je crois que même sans on avait compris. J'ai aussi trouvé que la manière dont les esprits sont représentés tout au long du film est plutôt caricaturale et ridicule, et que leurs pouvoirs sont sacrément puissants (attirer une tornade sur une maison, faut le faire).
Voilà, "Poltergeist" c'est ça : on prend la racine du mythe et on l'extrapole à la manière américaine : excessivement. Et on décide d'en faire un divertissement, un truc pas trop obscur ni rebutant, à la portée de tout le monde et qui en mette plein la vue... De ce côté là, pas de doute, le pari est gagné.

Poltergeist est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Psychedeclic a ajouté ce film à 1 liste Poltergeist