Affiche Polytechnique

Critiques de Polytechnique

Film de (2009)

Cible éprouvante

6 ans après Elephant, Denis Villeneuve s’attaque pour son troisième long métrage au même type de tragédie qui a frappé son pays, le Canada, en retraçant la tuerie dans l’école Polytechnique de Montréal en 1989 qui fit 14 victimes féminines sous le feu d’un tueur se... Lire la critique de Polytechnique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La condition de la femme

C'est parce qu'on ne connaît que trop bien l'obsession morbide éprouvée par le monde du cinéma pour le fait-divers sanglant, que l'on regarde forcément d'un œil méfiant toute adaptation d'un tel sujet sur grand écran. Le 6 décembre 1989, le Canada voit survenir sur son sol un drame qu'il croyait être réservé à son voisin américain : Marc Lépine pénètre dans l'Ecole Polytechnique de... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"L'homme qui n'aimait pas les femmes"

De par le reflet que le cinéma nous impose parfois sur les signes de décadence de notre société, de nouveaux sous genres apparaissent, aussi, nourri par des fait divers sordides mais bien réels, celui de "films de meurtres de masse en milieu scolaire" est, tristement, en train d'en devenir un a part entière. Denis Villeneuve nous relate ici les événements qui se sont déroulés la journée du 6... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar ----Bud----
----Bud---- ·

Crime et châtiment

En décidant de réaliser Polytechnique, Denis Villeneuve s’attaque à un sujet épineux en s’appuyant sur les témoignages du massacre qui a eu lieu le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal et qui a causé le décès de 14 femmes dont 13 étudiantes plus 14 blessés dont 4 hommes. Un bilan lourd que les citoyens de Montréal doivent très certainement encore... Lire la critique de Polytechnique

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Brillant !

Main sur la bouche pour contenir mon effroi, yeux grands ouverts de terreur : bref, j'ai regardé Polytechnique de Denis Villeneuve, un réalisateur dont j'ai vu et aimé tous les films et qui n'a cessé de me surprendre à chaque fois. Ici, il a choisi de revenir sur un drame, celui d'un tireur fou, qui avait ouvert le feu dans les locaux de Polytechnique à Montréal en... Lire la critique de Polytechnique

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Un vibrant hommage aux victimes et aux survivants, 20 ans après.

Denis Villeneuve met en scène, avec pudeur, la tuerie qui s’est déroulée, en 1989, à l’école Polytechnique de Montréal qui fut un électrochoc pour toute la population québécoise. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était dans le documentaire La domination masculine . On en parle beaucoup moins que celle de Columbine évoquée dans Elephant ou... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar Hawk
Hawk ·

6 décembre 1989

En 2009, pour son troisième film Denis Villeneuve met en scène un fait divers, la tuerie de l'école polytechnique de Montréal. Le récit est basé sur les témoignages des survivants et va suivre trois personnages, dont le tueur. C'est une oeuvre intense, angoissante et glacial, dont on ne ressort pas indemne. Le 6 décembre 1989 à 17h10, débute la tuerie de l'école... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Si c'est un homme, je lui apprendrai le courage

Critique assez courte sur une des première oeuvre de Denis Villeneuve, Polytechnique. L'entrée en matière est plus que direct, plan sur des imprimantes d'une université où des jeunes étudiants attendent pour faire des photocopies. Un bruit sourd, une effusion de sang, un corps s'écroule, une fille se tient l'oreille assourdie par le bruit du coup de feu.... Lire la critique de Polytechnique

Avatar Provehito
Provehito ·

« Rien ne communique plus de courage au peureux que la peur d'autrui. »

Si je devais expliquer le traitement en noir et blanc, outre le fait que ce soit pour éliminer toute effusion de sang trop importante dixit Denis Villeneuve lui-même, ce serait parce qu'il permet de mettre, avec la grâce qui incombe à la vie, en avant toute une palette de nuances qui caractérisent notre existence et la rend unique. Durant tout le film, on a différents degrés... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar evy_dence_
evy_dence_ ·

Quand la haine devient une arme

Il y a 30 ans aujourd'hui (au moment où j'écris et selon mon heure), une fusillade éclate à l'école Polytechnique à Montréal. À la mémoire de cette tragédie, je tenais à parler du film de Denis Villeneuve centré sur les événements: https://www.youtube.com/watch?v=URTDDbgtgOY Je tiens à préciser que je suis plus ou... Lire l'avis à propos de Polytechnique

Avatar PierreLP
PierreLP ·