Ce n'est pas une critique

Avis sur Polytechnique

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le trouve pas bon... tout autant que de dire que je le trouve bon.

C'est totalement subjectif et ça touche directement aux raisons -personnelles à chacun- pour lesquelles on regarde un film. Ce qu'on attend d'un film et du cinéma en général.
Je ne me sens pas capable de noter Polytechnique comme un autre film car pour moi ce n'est pas tout à fait un film. Le sujet trop dur, trop réel, trop actuel, qui exprime de façon directe ce qu'on peut s'imaginer vivre de pire, en étant juste au mauvais endroit au mauvais moment : Un pur cauchemar. On pense immédiatement à tous les attentats qui ont lieu un peu partout dans le monde régulièrement. On pense à Columbine. On pense au Bataclan...

Je ne vois pas Polytechnique comme un film. En tout cas pas dans le sens habituel que j'accorde normalement à ce mot, mais plutôt comme un témoignage (presque un reportage).. et en tout cas certainement comme un moyen pour le réalisateur d'essayer d'exorciser ce drame terrible.
Aussi bien sur comme un hommage aux victimes.

Je ne peux pas le noter comme je le ferai d'habitude car le facteur principal du jugement que je porte à une oeuvre (et de la note et de la critique que j'en fais) est avant tout le plaisir (subjectif donc) que j'en tire :
Est ce que j'ai aimé le sujet du film ? Et la façon dont le réalisateur l'a traité.
A quel point le film m'a "transporté" dans son récit, son univers, son ambiance.
Aussi, si j'aime ou non ce que le réalisateur a voulu transmettre aux spectateurs.

J'ai vu Polytechnique en me sentant constamment à l'extérieur du film... à distance (je me suis certainement tenu à distance).
A aucun moment je me suis senti "immergé", car le sujet me repousse trop... de par toute la douleur qu'il exprime. Une douleur qui touche d'autant plus que le contexte est tellement proche : L'époque est la notre. La société, les comportements, le campus, tout pourrait avoir lieu ici. Ca pourrait être mes amis, ma famille, moi.

Je me retrouve donc à pouvoir juste formuler un avis purement et uniquement "technique" : Est ce que c'est bien filmé, la photo est t'elle belle, la mise en scène, le jeu des acteurs ?
Alors oui. Le film est très bien réalisé (comme à chaque fois chez Denis Villeneuve) mais baser une note uniquement sur des éléments techniques n'a pour moi aucun intérêt. J'ai tendance à penser que noter un film uniquement sur ces facteurs là reviendrait à s'approcher d'un jugement factuel, le plus objectif possible... et alors tout le monde donnerait la même note à chaque film.
(ex : Barry Lyndon est un chef d’œuvre incontestable de réalisation, alors autant tous lui mettre 10. non ?)

Pour conclure..
Polytechnique est un "film" bien réalisé en tout point comme je viens de le dire, mais ça ne m'a personnellement pas intéressé de voir ça. Je n'ai ressenti ni besoin de le voir, ni plaisir à la voir.
Je l'ai regardé jusqu'au bout par unique curiosité cinématographique (et je ne regrette pas de l'avoir vu bien sur), mais j'ai envie de plonger... d'être emmené, transporté... de m'évader le temps du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 910 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

Moot70 a ajouté ce film à 1 liste Polytechnique

Autres actions de Moot70 Polytechnique