"L'homme qui n'aimait pas les femmes"

Avis sur Polytechnique

Avatar ----Bud----
Critique publiée par le

De par le reflet que le cinéma nous impose parfois sur les signes de décadence de notre société, de nouveaux sous genres apparaissent, aussi, nourri par des fait divers sordides mais bien réels, celui de "films de meurtres de masse en milieu scolaire" est, tristement, en train d'en devenir un a part entière.

Denis Villeneuve nous relate ici les événements qui se sont déroulés la journée du 6 décembre 1989 à l'école polytechnique de Montréal en suivant les parcours d'un jeune homme pris de folie meurtrière bien décidé à se débarrasser d'un maximum de filles en un minimum de temps et de 2 de ses victimes, directe ou non.

A l'instar de Gus Van Sant pour Elephant, le parti pris esthétisant du réalisateur est totalement justifié, et le cinéaste, au travers d'une magnifique photographie en noir et blanc pose un regard absolument et volontairement neutre sur un acte qu'il ne peut comprendre et qu'il ne saurait expliquer, et y exprime son désir d'ancrer l'événement dans l'histoire.

Si je rajoutes à ça que l'interprétation des jeunes acteurs est remarquable de justesse, la structure narrative, admirablement construite (Cf. le positionnement dans l'histoire des conséquences de l'acte meurtrier pour un des protagonistes), et la musique autant envoûtante qu'oppressante, vous aurez compris que je vous recommande vivement le visionnage de ce film , qui a justement été récompensé par 9 génies (équivalent Canadien des Césars) dont celui du meilleur film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1127 fois
27 apprécient

----Bud---- a ajouté ce film à 1 liste Polytechnique

Autres actions de ----Bud---- Polytechnique