Ave, Vulcanus, Morituri te salutant

Ce n'est ni atrocement mauvais ni drôlement mauvais, c'est juste bof et mouaif!

C'est Gladiator enroulé dans Titanic si c'était un film catastrophe lambda et aux effets spéciaux bien faits mais au casting sans charisme.

Milo, charmant survivant d'un peuple massacré quelque part où il fait froid par des légions romaines sanguinaires devient esclave puis gladiateur et termine dans les arènes de Pompeï au moment le plus inopportun.
D'une part, l'homme qui a massacré sa famille est là, le désormais Sénateur Corvis, et en plus c'est le moment de la grande éruption.
Il rencontre la charmante Cassia, jeune patricienne dont le destin est dans les mains de Corvis, qui est donc un fou sanguinaire qui massacre les tribus autochtones mais menace aussi les patriciens et s'intéresse de très près aux toutes jeunes filles.

Si l'histoire en elle même est plutôt sans intérêt car d'un classicisme exacerbé et clichesque, le rythme est bon même si l'éruption intervient bien tardivement. La dite éruption et ses effets spéciaux tiennent leurs promesses.
Pour un Paul WS Anderson, l'Histoire n'en prend pas non plus trop dans les dents (pas trop trop, c'est moins pire que les 3 Mousquetaires par exemple), on sent même un désir flagrant d'être fidèle au plan de Pompeï, mais on perd un peu en fun avec une fin, certes vraisemblable mais dommage finalement.

En effet, foin de happy end, personne ne s'en sort et c'est plié dès le générique d'ouverture, très esthétique au demeurant.
Mais nos héros qui se battent en plein milieu d'une éruption volcanique et arrivent à sortir de la ville, meurent quand même. C'est normal, mais ils auraient dû mourrir plus tôt à ce compte là.
Le réalisme frappe trop tard.

Côté casting Paul s'est fait plaisir.
Kit Harrington est charmant et bien bâti mais semble un peu mou bizarrement. Sa performance n'est pas engageante mais il est beau. Une scène torse nu et ça aurait été parfait.
Emily Browning est mignonne et compétente. C'est en tout cas le personnage le plus intéressant et attachant du film. Une sorte de Juliette avec de la personnalité.
Kiefer Sutherland est en totale liberté en Sénateur Corvis : veule, odieux, cruel, mauvais jusqu'à la moelle. Il est un peu ridicule.
Carrie Anne Moss tire son épingle du jeu avec un rôle de femme forte et intelligente qui fait plaisir à voir mais peine à exister.
Adewale Akinnuoye-Agbaje quant à lui apporte conviction à son rôle de colosse au grand coeur. La bromance entre Atticus et Milo est certainement la chose la plus réjouissante du film.

Le problème majeur est que l'éruption intervient beaucoup trop tard dans un film qui promet une éruption.

Anderson a mis un peu au placard son côté WTF habituel en même temps que sa Mila et au final, c'est peut être ça qui cloche.
Paul! Embrasse ton style et lâche toi, au moins on ne s'ennuie pas et on rit.

le 26 sept. 2019

D'autres avis sur Pompéi

Kokuzoku

La véritable histoire de Pompéi

Tout le monde connait Pompéi. Cette cité romaine restée a jamais figé dans le feu et les cendres. Mais un fait marquant a été oublié de tous. Un évenement qu'aucun historien ne vous racontera. Une...

le 23 févr. 2014

Eren

Miracle impossible

On s'attend à du caca, et on a du crottin bien foutu. Qu'on se le dise : ce film est à Pompéi ce que World War Z est au roman original. Mais les plus cons dans l'histoire, ce sont qui ? Ne cherchez...

le 19 févr. 2014

Strangelove

Gladiator 2 : La colère de Pompéi

Une villa californienne. Un homme, dans une piscine, sirote ce qui ressemble à un cocktail alcoolisé, de couleur brunâtre, bien confortablement assis dans une espèce de siège gonflable. Le téléphone...

le 2 mai 2015

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022