Affiche Pompoko

Critiques de Pompoko

Long-métrage d'animation de (1994)

Tout est perdu, même l’honneur

Rendez à cette épopée son titre véritable : Pompoko, la grande guerre des tanukis de l’ère Heisei. Vous n’êtes pas conviés à une douce comédie d’animaux parlants et pelucheux, mais à une tragédie. Au naturel, le tanuki est un chien viverrin ressemblant à notre raton-laveur. Dans la mythologie japonaise, il est l’un des yōkai (esprits) de la forêt, un lutin réputé pouvoir changer de... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un pamphlet burné

Les Tanukis, une communauté de ratons laveurs dont certains sont capables de se transformer, vivent en parfaite symbiose et bonne humeur jusqu'à ce que le gouvernement japonais ait décidé de détruire les forêts pour construire de nouvelles villes... Véritable pamphlet écologique contre la destruction des forêts et visant la nature humaine (comme cette terrible représentation du... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Je les admire moi les humains, je sais pas comment ils font pour tenir le coup

Tanuki, Tanuki, veux-tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis en train de mangerrrrrrr. Et oui, Pompoko commence ainsi. Sur une douce mélodie. Une chose tellement mignonne, que dès les premières secondes tu sais qu'après le film t'auras envie de faire des câlins à des gens au hasard dans la rue, ou de hurler des trucs comme : Ponyo aime le jambon. Mais qui sait, peut-être que tu te trompes... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre"

♫ Tanuki-san, Tanuki-san, asabo janai ka ? ♪ Ima gohan no massaichu. ♫ Okazu wa nani ? ♪ Umeboshi koko ♫ Hito kire choudai ? ♪ Ara anta chotto ga tsukine ! - Tanuki-san, Tanuki-san, veux-tu jouer avec moi ? - Attend, je suis en train de manger ! - Qu'est-ce que tu manges ? - Une prune séchée ! - Tu m'en donne un morceau ? - Ah, tu es un sacré gourmand !... Lire la critique de Pompoko

Avatar Emmanuel Sorin
Emmanuel Sorin ·

Un animé qui pourrait métamorphoser...

Le peuple japonais est habité par une culture multi séculaire basée sur le respect de la nature et des esprits qui la peuplent. Certains évoquent ainsi les kamis, ces esprits de la sylve, censés représenter les divers aspects des éléments de la nature. Certes, la rationalité moderne est passée par là et l'accroissement de la population a considérablement réduit la part de verdure dans cet... Lire la critique de Pompoko

Avatar Apostille
Apostille ·

Tanukis, renards et humains par Takahata...

Je ne sais pas à quel point cette histoire se base sur la mythologie Japonaise ni quelle est la part du scénario original mais une chose est certaine à mes yeux : c'est un des plus grands films que j'aie jamais vu. Il n'a pratiquement que des qualités et l'intelligence de l'auteur peut se renifler dans chaque aspect de l'oeuvre, du choix du thème à la narration en passant par l'animation et ce... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Le titre de ce film pourrait servir de marque de céréale.

Assez étrange ma sensation après ce film. Alors que le scénario ne me disait qu'a moitié et que je sentais déjà le message écolo me pesait sur la conscience ,ainsi que sur mon système . J'ai finalement contre toute attentes , été positivement surpris. En effet les Tanukis aux couilles magiques (je suis obligé de parler de ce détail *navré*), donc ces petites bestioles qui doivent être des... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar CoeurdeKing
CoeurdeKing ·

Film de boule à voir en famille.

Mon amour pour le studio Ghibli est inconditionnel. Assez pour aimer Pompoko avant même de l'avoir vu. Voilà pourquoi je vais faire une critique insupportablement béate, aveugle même, tant ce film m'a ébloui, émerveillé. D'ailleurs je ne serais pas le premier sur SC à péter les plombs concernant un film Ghibli. Mais qu'est-ce qu'il est bien ce film! C'est juste Cro Mignon! Ces Tanukis sont... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Veather
Veather ·

Une histoire de roubignole

J'avais des appréhensions vu que je n'ai pas aimé les autres oeuvres du bonhomme pour le studio mais Pompoko m'a agréablement surpris. Déjà, j'ai été étonné par le ton très adulte du film, je pense que ça doit être le film le plus compliqué à montrer à un enfant, on est presque à la frontière du faux documentaire avec voix off qui raconte l'histoire et son mélange vrai raton laveur et... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar SuicideSnake
SuicideSnake ·

Pompoko (1994)

Il s'agit d'un film d'animation assez long, presque deux heures. Les personnages du film sont des Tanukis. Le Tanukis est une sorte de chien viverrin ressemblant beaucoup à un raton laveur. Dans la mythologie japonaise le Tanuki est un esprit de la forêt capable de se transformer. Cet aspect est très bien développé dans le film. Le message écologiste est très fort. Le film se déroule à la... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar greenwich
greenwich ·