Affiche Pompoko

Critiques de Pompoko

Long-métrage d'animation de (1994)

Tout est perdu, même l’honneur

Rendez à cette épopée son titre véritable : Pompoko, la grande guerre des tanukis de l’ère Heisei. Vous n’êtes pas conviés à une douce comédie d’animaux parlants et pelucheux, mais à une tragédie. Au naturel, le tanuki est un chien viverrin ressemblant à notre raton-laveur. Dans la mythologie japonaise, il est l’un des yōkai (esprits) de la forêt, un lutin réputé pouvoir changer de... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Je les admire moi les humains, je sais pas comment ils font pour tenir le coup

Tanuki, Tanuki, veux-tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis en train de mangerrrrrrr. Et oui, Pompoko commence ainsi. Sur une douce mélodie. Une chose tellement mignonne, que dès les premières secondes tu sais qu'après le film t'auras envie de faire des câlins à des gens au hasard dans la rue, ou de hurler des trucs comme : Ponyo aime le jambon. Mais qui sait, peut-être que tu te trompes... Lire la critique de Pompoko

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Un pamphlet burné

Les Tanukis, une communauté de ratons laveurs dont certains sont capables de se transformer, vivent en parfaite symbiose et bonne humeur jusqu'à ce que le gouvernement japonais ait décidé de détruire les forêts pour construire de nouvelles villes... Véritable pamphlet écologique contre la destruction des forêts et visant la nature humaine (comme cette terrible représentation du... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tradition et modernité

Si vous cherchez un film intelligent et drôle à la fois, émouvant et poétique sans verser dans le cul-cul, original tout en rendant hommage aux vertus traditionnelles, voilà ce qu’il vous faut : encore une fois, et pour peu qu’on ne considère que l’époque où ce film vit le jour il y a bientôt une génération, le staff de studio Ghibli prouvait là de manière indiscutable qu’ils... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Un animé qui pourrait métamorphoser...

Le peuple japonais est habité par une culture multi séculaire basée sur le respect de la nature et des esprits qui la peuplent. Certains évoquent ainsi les kamis, ces esprits de la sylve, censés représenter les divers aspects des éléments de la nature. Certes, la rationalité moderne est passée par là et l'accroissement de la population a considérablement réduit la part de verdure dans cet... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Apostille
Apostille ·

Le titre de ce film pourrait servir de marque de céréale.

Assez étrange ma sensation après ce film. Alors que le scénario ne me disait qu'a moitié et que je sentais déjà le message écolo me pesait sur la conscience ,ainsi que sur mon système . J'ai finalement contre toute attentes , été positivement surpris. En effet les Tanukis aux couilles magiques (je suis obligé de parler de ce détail *navré*), donc ces petites bestioles qui doivent être des... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar CoeurdeKing
CoeurdeKing ·

Pompoko (1994)

Il s'agit d'un film d'animation assez long, presque deux heures. Les personnages du film sont des Tanukis. Le Tanukis est une sorte de chien viverrin ressemblant beaucoup à un raton laveur. Dans la mythologie japonaise le Tanuki est un esprit de la forêt capable de se transformer. Cet aspect est très bien développé dans le film. Le message écologiste est très fort. Le film se déroule à la... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar greenwich
greenwich ·

Le fond est là, l'humour idem, l'animation OK, l'imagination OK, le style OK, les personnages euh...

Autant je peux prétendre aujourd'hui bien connaître l'univers de Hayao Miyazaki, autant celui de l'autre grand du Studio Ghibli m'est encore assez inconnu à l'exception de l'incontournable et du ouinnnnnnn "Le Tombeau des lucioles" et de l'excellente et attachante série "Anne... la maison aux pignons verts" que j'ai adorée. Donc très bonne raison de le creuser un peu voir même beaucoup... Bon... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Pompoko par Notche

et oui un 9 pour un film qui m'a un peu scotchée par son côté délirant. on est un peu déconcerté au début de voir le dessin changer tout le temps mais on s'y habitue et puis, au fond, c'est logique. pour la petite histoire: tokyo doit s'agrandir et un projet immobilier voit le jour consistant à s'étendre sur la colline de Tama où se trouve une forêt, qui sera bien vite défrichée. Les Tanuki (une... Lire l'avis à propos de Pompoko

Avatar Notche
Notche ·

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre"

♫ Tanuki-san, Tanuki-san, asabo janai ka ? ♪ Ima gohan no massaichu. ♫ Okazu wa nani ? ♪ Umeboshi koko ♫ Hito kire choudai ? ♪ Ara anta chotto ga tsukine ! - Tanuki-san, Tanuki-san, veux-tu jouer avec moi ? - Attend, je suis en train de manger ! - Qu'est-ce que tu manges ? - Une prune séchée ! - Tu m'en donne un morceau ? - Ah, tu es un sacré gourmand !... Lire la critique de Pompoko

Avatar Emmanuel Sorin
Emmanuel Sorin ·