Advertisement

Ponette

Avatar MrsChanita

Ponette a 4 ans. Ponette veut sa maman. Elle l'attend. Inlassablement, obstinément. Mais la maman de Ponette ne viendra plus.
"Ta maman est morte!" lui hurle son père, maladroit, désespéré.
Ponette s'entête. Si elle est sage, si elle prie, si elle teste son courage... sa maman reviendra, c'est sûr!
Ponette y croit avec la force de l'amour et du chagrin.
Et la magnifique petite Ponette interroge son entourage, supplie, pleure, dialogue avec "Dieu Tout Puissant".
Ponette est brisée, elle voudrait disparaître à tout jamais pour retrouver sa mère.

Comment écrire quoi que ce soit sur ce film? Comment mettre des mots sur l'émotion infinie qui vous envahit dès les premières images? Comment expliquer que sa petite bouille triste et son désarroi vous broient le coeur? Comment décrire les larmes qui répondent aux sanglots de Ponette?
La Caméra de Doillon l'a fait. Avec beaucoup d'amour, de pudeur, il capte la vérité de ses acteurs, adultes et enfants, et offre à ses personnages une authenticité confondante, et tellement poignante...
Je n'aurai pas la grâce d'un Doillon pour décrire Ponette. On ne peut pas décrire Ponette.
Il faut découvrir Ponette, l'écouter, l'accompagner, courir la campagne avec elle, le coeur battant, et vouloir la prendre dans ses bras pour qu'elle ne souffre plus, jamais.
Et nous non plus.

Je viens de voir un très très grand film dont je ne me remettrai jamais, certainement le plus émouvant que j'ai pu voir.

20 apprécient · 1 n'apprécie pas

MrsChanita a ajouté ce film à 1 liste Ponette

• Films
    Cover Je suis une femme fontaine...

Je suis une femme fontaine...

Ces films font percoler vers mon coeur une émotion ravageuse qui déclenche chez moi et malgré moi une éruption, un fleuve, un...

Autres actions de MrsChanita Ponette