Affiche Ponyo sur la falaise

Critiques de Ponyo sur la falaise

Long-métrage d'animation de (2008)

Le plus beau bisou du cinéma

Il existe une excellente méthode pour connaître la valeur d'un film pour enfants. Si votre fils ou votre fille de trois ans jette son dévolu sur un film, il (ou elle) voudra le voir environ trois fois par jour. Si, au bout d'un mois de ce traitement, vous êtes toujours émerveillé par le film, c'est que vous êtes face à un chef d’œuvre. Ponyo est un chef d’œuvre. Un peu mis de côté par certains... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Tout y est grâce

Connaissez-vous la thalassoponyothérapie ? Asseyez-vous. Pour une première séance, ne dépassez pas trois minutes. Je ne me lasse pas des premières scènes de Ponyo sur la falaise. Vous êtes poisson. Je suis la mer. À moins que ce ne soit l’inverse. Tout y est beauté, calme et volupté. La musique symphonique, la grâce marine et iodée, la délicatesse infinie d’une nature... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Ponyo aime le jambon ! Et Sosuké ! Et la vie ! Et nous aussi !

Film pour (petits) enfants complètement hallucinatoire, Ponyo sur la falaise est un ravissement de couleurs et de mouvements, regorgeant de poésie. Simple et complexe à la fois, il s'adresse au gamin naïf et vierge de tout a priori qui sommeille en nous, de part une narration quasi entropique qui résiste à la logique mais nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Les canons... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Ponyo sur la falaise par Gérard_Rocher

Du haut de sa maison Sôsuke, un petit garçon de cinq ans, domine la mer. Sa maman travaille dans une maison de retraite et son père à bord d'un cargo. La petite vie tranquille de cette famille va être troublée le jour où le petit Sôsuke en jouant au ras des vagues ramasse une bouteille. Celle-ci n'a pas de message mais un petit poisson prisonnier dans ce récipient qui va... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Tendresse wagnérienne

Chez Miyazaki, la frontière est en soi une idée poétique. Prisonniers entre le sol et la stratosphère, les pirates du Château dans le ciel n'avaient pour limite qu'une cité inatteignable, véritable légende tenue au secret par les nuages. Dans Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Vers la paix et l'harmonie

Joli film d'animation "hand-made", plein de poésie, de magie et d'humour, une histoire d'amour fou entre Sosuke, charmant petit garçon de 5 ans, et la jeune poisson rouge qu'il a sauvée et baptisée Ponyo. Un conte très actuel qui place l'amour et la tolérance au premier plan, et qui montre, un peu naïvement sans doute mais de façon délicieuse, qu'un tel sentiment peut transcender toutes les... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Aurea
Aurea ·

:')

Les amis, l'heure est grave. Je regarde des Miyazaki à la pelle, je les aime tous plus fort que le précédent, je fais des critiques inutiles pleines d'adjectifs mélioratifs comme "magnifique" ou "fabuleux" et tout ça ne sert à rien. C'est pas ça que je veux exprimer pour Ponyo. Ce que je veux exprimer pour Ponyo c'est un grand cri du cœur. Un cri de joie, d'amour, de bonheur... ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Architrave
Architrave ·

Parce qu'en fait j'ai 5 ans...

Ponyo sur la falaise s'inscrit dans la droite lignée de Mon voisin Totoro par deux constantes : l'imaginaire et l'enfance. Deux sujets qui me sont chers, je dois l'avouer. Et qui font que, n'en déplaise à certains, ces deux films sont mes préférés de Miyazaki. Ponyo est une adaptation libre de la Petite Sirène sauf qu'au lieu d'avoir 17 ans, la fille poisson en a 5. Et j'affirme que, oui,... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Pendant 1H40, j'ai 5 ans. Et j'avais oublié comme c'était beau.

Ponyo parle de l'amour, de l'enfance, de la tolérance, de la peur de l'abandon, de la nature bien sûr, de la famille... Ponyo parle d'art, de Hokusai à Wagner. Ponyo est aussi magnifiquement dessiné et animé, et accompagné par une musique une fois de plus superbe... Mais bon sang, je m'en foutrais presque, parce que Ponyo est aussi beaucoup plus simple que tout ça : ce film est bourré d'amour,... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Retour en enfance

L'oeuvre de Miyazaki reste certainement l'une de mes plus grosses lacunes niveau cinématographie, c'est pourtant pas faute d'entendre des éloges à propos de ce grand monsieur de l'animation. J'ai un vague souvenir de Princesse Mononoké que j'avais vu en classe d'arts plastiques en 5ème ou 4ème (oui c'est très vague comme souvenir). J'ai donc profité du fait qu'arte diffusé Ponyo sur la falaise... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Bondmax
Bondmax ·