Affiche Ponyo sur la falaise

Critiques de Ponyo sur la falaise

Long-métrage d'animation de (2008)

Tendresse wagnérienne

[Lire l'article sur le blog Lucy met les voiles] Chez Miyazaki, la frontière est en soi une idée poétique. Prisonniers entre le sol et la stratosphère, les pirates du Château dans le ciel... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Ponyo, Ponyo, Ponyo, ponyo sakana no ko ! ♫

« Un petit garçon et une petite fille, l'amour et la responsabilité, l'océan et la vie, et l'essence fondamentale de tout cela : voilà de quoi parle Ponyo sur la falaise, un conte qui est ma réponse à la détresse et à l'incertitude de notre époque. » C'est ainsi que Miyazaki résume son film ; une œuvre qui embrasse de nombreux sujets qui le préoccupent, comme la vieillesse (il a alors 67 ans),... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Retour aux sources

Ou comment Miyazaki, pour ce qui sera sans doute l'un de ses derniers longs en tant que réalisateur, sinon le dernier, choisit la sincérité, la fraîcheur, le naturel et une réaffirmation patente de son attachement aux valeurs telles que l'écologie, la famille, la prépondérance de l'enfant dans notre société et la confiance placée dans les générations à venir. Dans le propos comme dans le trait... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Au Nom de la Mer(e)

En signant Ponyo sur la Falaise, Hayao Miyazaki étend sa magie à l'univers maritime tout en retombant en enfance avec un conte qui ne manque surtout pas de charme, d'émotion, d'intelligence ou encore d'aventure. Bien plus léger en comparaison de ce à quoi il nous avait habitués, Ponyo sur la Falaise n'en est pas pour autant déshonorant, et on retrouve l'univers si... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Du côté de chez Totoro

Alors qu’il devrait être synonyme de pure liberté ou de créativité débridée, le cinéma d’animation est devenu au fil du temps un genre peu inventif, privilégiant bien souvent les rassurants sentiers balisés à la périlleuse voie de l’audace artistique. Fort heureusement cette dernière existe encore, comme nous le rappelle Hayao Miyazaki avec Ponyo sur la falaise, réactualisant les... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Kalopani
Kalopani ·

The Hill

Troublant l'uniformité de l'étendue bleutée, un petit morceau de terre perce la surface des flots. Phare guidant les âmes perdues sur cette mer infinie, il porte une maison au-dessus du déluge. Sous un soleil éclatant, les jeunes Sosuke et Ponyo s'éveillent, s'émerveillent face à cet océan translucide, d'une pureté absolue. Sous leurs yeux, d'immenses bêtes issues de livres de paléontologie... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Un monde de bulles

Ponyo, c'est l'essence même de l'enfance, l'espérance et l'innocence à l'état pur, les soucis n'y existent pas. Quelque soit les tempêtes (et quelle tempête), quelque soit les ennuis, les petits plaisirs de la vie, les bonheur de notre enfance, ce jouet auquel on tient tant où cette première gorgée de bière que Delerm vénère tant nous revient en mémoire comme un flash back agréable qui réchauffe.... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar Legrincheux
Legrincheux ·

Plaisir régressif immodéré

Lorsque je regarde "Ponyo sur la falaise", j'ai envie de manger méthodiquement une tablette entière de chocolat au lait. De plonger dans un déluge de couvertures, coussins, doudous et de rester dessous des heures durant. J'ai envie de hurler à plein poumon, de chanter à tue-tête, de tourner jusqu'à en perdre l'équilibre, puis me rouler par terre. Et pourtant, même en... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Il faudra y revenir

Chaque fois que l'on découvre un nouvel univers inventé par ce diable poète qu'est Miyazaki, il faut sans doute un temps d'adaptation avant de se laisser aller à la dérive béate que tant de beauté - complexe - appelle. D'où le fait qu'il est toujours difficile d'apprécier à sa juste valeur un Miyazaki la première fois, et que, inévitablement, on sait qu'on le... Lire l'avis à propos de Ponyo sur la falaise

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Ponyo sur la falaise par SimonHours

Miyazaki fait avec Ponyo une relecture de la Petite Sirène d'Andersen, qu'il transpose dans une petite ville côtière du Japon contemporain. Sôsuke, un petit garçon débrouillard de 5 ou 6 ans, fils d'un marin absent et d'une femme de caractère (figure chère à Miyazaki), rencontre une fillette poisson dont il s'éprend et qu'il surnomme Ponyo. Celle-ci, dotée de pouvoir magiques, tombe vite... Lire la critique de Ponyo sur la falaise

Avatar SimonHours
SimonHours ·